Vous avez un projet de stage particulier ?
Parlez-nous en, c’est très important !
Par exemple, certains stages vous font perdre votre rang de classement.
Stage en surnombre
Un stage en surnombre est un poste supplémentaire dans un service accueillant déjà le nombre d’internes qui lui est attribué. Il existe 2 types de surnombre :
- Le surnombre validant : vous choisissez en surnombre un poste auquel vous auriez eu accès au regard de votre rang de classement. Vous ne devez pas être absent plus de deux mois de stage (hors congés) pour que le stage puisse être validé. En effet, si votre temps de présence est inférieur à 4 mois (sachant que les jours de congés annuels sont comptés comme du temps de présence), qu’elle qu’en soit la raison, le semestre est invalidé.
- Le surnombre non validant : vous choisissez en dehors de la liste d’appel, indépendamment de votre rang de classement, un poste offert aux choix des internes. Dans ce cas-là, le stage ne sera pas validé et ce qu’elle qu’en soit la durée du stage.
Les stages non validés sont pris en compte dans le calcul de l’ancienneté lorsque le motif d’invalidation est lié à l’une des situations suivantes :
- état de grossesse
- congé de maternité
- affection donnant lieu à un congé de longue durée ou à un congé de longue maladie prévus à l’article R. 6153-15 et 16 du code de la santé publique
- un handicap tel que défini à l’article L. 114 du code de l’action sociale et des familles peuvent demander à bénéficier d’un surnombre validant ou non.
Dans ces situations, si vous réalisez un stage en surnombre, vous gardez votre rang de classement de promo !
Il n’est pas possible de demander un stage en surnombre pour raisons personnelles ou familiales.
Source : site du gouvernement consultable ici.
Stage hors subdivision
Un stage hors subdivision, aussi appelé stage inter-CHU, est un stage réalisé en dehors de la subdivision du CHU de Bordeaux.
Quels sont nos droits ?
On peut réaliser un inter-CHU à partir de 2 semestres validés. Un inter-CHU est donc possible pendant la phase d’approfondissement, mais pas pendant la phase socle. Un interne peut réaliser (2 ou 3) stages hors-subdivision au cours de son internat.
Quand le demander ?
Vous devez déposer un dossier auprès du DMG de Bordeaux et auprès du DMG d’accueil, au plus tard le 15 novembre pour le semestre d’été, et le 15 mai pour le semestre d’hiver.
Comment le demander ?
Le dossier de demande d’inter-CHU est à télécharger sur le site du DMG accessible ici. Il comporte :
- une lettre de demande comprenant le projet de stage
- l’avis du département de médecine générale de Bordeaux
- l’avis du responsable médical du lieu de stage agréé ou du praticien agréé-maître de stage d’accueil, ainsi que celui du directeur de l’établissement hospitalier ou de l’organisme d’accueil.
Quels sont les critères d’acceptation ou de refus ?
Ce n’est pas facile d’obtenir un stage inter-CHU, car il y a beaucoup plus de demandes que de places disponibles. Les internes sont donc sélectionnés en fonction des critères suivants :
1) Les demandes de renouvellement d’inter-CHU de la part des internes qui sont déjà sur place en inter-CHU sont prioritaires
2) Les demandes des internes qui sont originaires de la région inter-CHU et qui ont de la famille sur place sont prioritaires
3) Les internes qui ont un nombre de semestres d’ancienneté plus important sont prioritaires
4) A ancienneté égale, le classement ECN/EDN rentre en jeu
Quel est le parcours d’une demande d’inter-CHU ?
Préparez-vous, c’est un parcours assez long…
1) Contacter le DMG de Bordeaux à scolarite.medecine-generale@u-bordeaux.fr pour lui exposer son projet et obtenir son avis
2) Trouver un maître de stage qui serait d’accord pour que vous réalisiez un stage inter-subdivision chez lui
3) Déposer le dossier au DMG d’origine et au DMG d’accueil
4) Obtenir l’avis favorable de la première commission, qui est la commission locale du DMG de Bordeaux. Cette commission a pour simplement pour objectif de vous donner l’autorisation de faire un stage inter-CHU. Ce n’est pas parce que vous avez réussi à avoir un avis favorable à cette commission que vous serez sélectionné pour partir malheureusement. Donc l’avis favorable de cette commission est une condition indispensable mais non suffisante pour partir en inter-CHU. Il faudra aussi obtenir l’avis favorable du DMG de la subdivision d’accueil, c’est pour cela que les avis de la commission du DMG de Bordeaux sont sous réserve de l’avis des commissions des subdivisions d’accueil. A ce stade, les demandes reçoivent généralement des réponses favorables de la part du DMG. La condition exigée par le DMG est d’être à jour dans votre portfolio (traces écrites avec RSCA et situations ponctuelles validées), et n’avoir aucun enseignement théorique à rattraper.
5) Être sélectionné à la deuxième commission, qui est la commission d’accueil des stages inter-CHU. C’est là que c’est plus compliqué car il y a beaucoup plus d’internes souhaitant faire un inter-CHU que de postes ouverts. Les internes sont donc choisis en fonction de leur origines, de leur ancienneté, de leur rang ECN, de leur projet, de si ils ont déjà fait une demande ou non.
Le stage inter-subdivision est acté lorsque les deux commissions donnent un avis favorable pour le service concerné.
Et pour les stages en DOM-TOM ?
L’interne peut demander à réaliser 1 ou 2 stages consécutifs à Saint-Pierre-et-Miquelon, dans les îles Wallis et Futuna, en Polynésie française ou en Nouvelle-Calédonie. Ces stages sont comptabilisés comme des inter-CHU.
Concernant la Réunion, la Guyane, la Martinique ou la Guadeloupe, le CHU dispose de 5 bourses par semestre pour tous les internes de la subdivision de Bordeaux (toute spécialité confondue). Vous comprendrez donc, qu’il est assez difficile d’obtenir un stage dans ces régions.
Attention ! Pour un projet de 6ème semestre hors subdivision, il faudra anticiper la présence en octobre au FJMG (obligatoire) en demandant une dérogation pour y participer en fin de 4ème semestre, et aux enseignements optionnels du 6ème semestre en les réalisant en 5ème semestre.
Lors du stage hors subdivision, il faudra impérativement participer aux enseignements de la subdivision d’accueil. Les situations ponctuelles et le RCSA correspondant au semestre d’enseignement sur Bordeaux devront être adressés au Pr. Joseph pour validation avant la fin du semestre de stage hors subdivision.
Plus d’informations ?
Contactez-nous par mail à 33simga@gmail.com ou contactez le DMG (scolarite.medecine-generale@u-bordeaux.fr ou 05 57 57 13 03).
Sources :
- arrêté du 10 mars 2004 portant détermination des interrégions consultable ici
- articles 47 à 52 de l’arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine consultable ici.
- site de l’ARS Aquitaine consultable ici.
- site du DMG consultable ici
Stage hors filière en vue d’un droit au remord
De quoi il s’agit ?
Un stage hors filière est un stage réalisé en dehors de la maquette de votre DES. Ce stage est réalisé dans la région Aquitaine. Quand on pense à un droit au remord et que l’on hésite sur son choix entre 2 spécialités, ce stage vise à répondre à nos interrogations. A la fin du stage, il faudra choisir si le droit au remord est confirmé (alors il y a changement de discipline) ou infirmé. Une fois le droit au remord effectué, il est irréversible.
⚠️ Si vous êtes interne en médecine générale et que vous souhaitez faire un stage hors filière, ce stage peut être non validant et vous pouvez perdre votre rang de classement ! Renseignez-vous !
Quelles conditions ?
On peut réaliser un stage hors filière en vue d’un droit au remord :
- au plus tôt après avoir validé un semestre de la maquette de médecine générale.
- au plus tard au cours du quatrième semestre de la maquette de médecine générale.
Le changement de discipline s’effectue uniquement dans la subdivision au sein de laquelle l’étudiant a été affecté à l’issue des EDN. Donc le droit au remord d’un interne à la faculté de Bordeaux s’effectue uniquement à Bordeaux.
Un changement de spécialité ne peut être effectué que vers une spécialité dans laquelle un poste était ouvert et accessible à l’issue des EDN auxquels l’étudiant a participé. Autrement dit, l’étudiant qui souhaite changer de spécialité doit avoir été classé à l’issue des EDN à un rang au moins égal à celui du dernier candidat issu des mêmes EDN (non signataire d’un contrat d’engagement de service public au moment de la procédure nationale).
Il faut que le poste existe dans la spécialité au sein de la faculté pour qu’il y ait un droit au remord possible.
Quand doit-on faire la demande ?
Il faut le demander environ 2 mois avant les choix de stage.
Comment le demander ?
Il faut expliquer votre situation pour demander l’accord :
– au coordinateur de votre DES d’origine
– au coordinateur de votre DES d’accueil
Coordonnées :
- pour le DMG : scolarite.medecine-generale@u-bordeaux.fr et jean-philippe.joseph@u-bordeaux.fr
- pour les autres spécialités : igor.sibon@chu-bordeaux.fr
Et quel classement ?
Pour le stage hors filière : L’interne choisit son stage après les internes de la discipline choisie ayant la même ancienneté et quel que soit son rang de classement. Le rang de classement intervient pour départager plusieurs internes dans cette situation. En pratique, vous choisissez en dernier…
Pour les stages une fois que le droit au remord est confirmé : vous êtes classés en fonction des 2 critères permettant de départager les internes de façon générale.
1) en fonction des stages que vous avez effectués précédemment, et qui sont considérés comme validant selon la maquette de la nouvelle spécialité choisie.
2) en fonction de votre rang EDN
Sources : articles 5 de l’arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine consultable ici.