Disponibilité

Tu es éventuellement intéressé pour prendre une dispo ?

ATTENTION !
Informe-toi bien et contactes-nous, car des internes ont eu de très mauvaises surprises en découvrant les conséquences sur le classement de la prise d’une dispo…

Qu’est-ce qu’une disponibilité ?

Une disponibilité est une interruption temporaire de votre cursus. C’est une période de 6 mois à 2 ans pendant laquelle l’interne n’est pas en stage, n’est pas payé, et ne peut pas faire de garde (seuls les internes bénéficiant d’’une disponibilité pour études et recherche ou pour un stage de formation ou perfectionnement en France ou à l’étranger ont la possibilité d’’effectuer des gardes d’’internes).

Dans quels cas je peux demander une dispo ?

Vous pouvez demander une disponibilité pour l’’une de ces quatre raisons :

  • Accident ou maladie grave du conjoint, d’une personne avec laquelle il est lié par un pacte civil de solidarité, d’un enfant ou d’un ascendant.
  • Études ou recherches présentant un intérêt général.
  • Stage de formation ou de perfectionnement en France ou à l’étranger.
  • Convenances personnelles.

A partir de quand puis-je demander une dispo ?

Si vous demandez une dispo pour convenance personnelle, vous devez avoir au moins 2 stages validés (donc un an).
Si vous demandez une dispo pour une autre raison, vous devez avoir au moins un stage validé (donc 6 mois).

Puis-je demander une disponibilité sur un coup de tête ?

Non, demander une disponibilité se prépare à l’’avance. En effet, il faut faire la demande plusieurs mois avant qu’elle commence. La demande de disponibilité pour le semestre d’été 2024 est à envoyer à la direction des affaires médicales avant le 1 février 2024 (adresse : direction des affaires médicales du CHU de Bordeaux, 12 rue Dubernat, 33404 Talence cedex ; téléphone 05 56 79 53 07)

Après ma disponibilité, est-ce que j’’ai le même classement pour choisir mes stages ?

Une disponibilité modifie complètement votre classement. A la suite d’’une disponibilité, vous êtes classés selon votre ancienneté de stages validés. Donc si vous prenez une disponibilité de 6 mois, vous allez vous serez classés à la fin de votre promotion mais devant la promotion suivante (donc vous choisirez un semestre sur 2 dans les premiers, et un semestre sur 2 dans les derniers).

Mais pendant ma disponibilité, est-ce que je suis payé ?

Vous ne touchez plus votre salaire d’interne quand vous êtes en disponibilité. Si vous faites une année recherche, vous pouvez chercher à avoir une bourse de recherche, mais il faut trouver un organisme qui accepte de vous la donner. Il faut s’’y prendre à l’’avance, car il faut le prévoir au moins 1 an avant. En tant qu’’interne de médecine générale, vous pouvez remplacer pendant votre disponibilité, si vous avez validé votre 3e semestre et demander votre licence de rempla.

J’ai commencé ma disponibilité mais finalement je veux qu’elle finisse avant, je peux faire quelque chose ?

Je peux demander à ce que ma disponibilité finisse plus tôt, mais il doit me rester plus de 2 mois de disponibilité pour le faire.

Je suis enceinte, je dois demander une disponibilité pour mon accouchement ?

Non, si je suis enceinte, j’ai le droit à un congé maternité. Il est d’’au minimum 8 semaines (2 pré natales et 6 post natales), mais de manière plus général dure 6 semaines en prénatal et 10 semaines postnatales. Vous bénéficiez alors des indemnités journalières de la CPAM liées à votre congés maternité (en temps qu’interne).

Sources :
article R6153-26 du Code de Santé Publique
site de l’ISNAR-IMG
site des affaires médicales du CHU de Bordeaux