Notre Rôle

Le Syndicat des Internes de Médecine Générale d’Aquitaine (SIMGA) est né en 2008 et est composé d’internes en cursus motivés pour vous aider.(Le Syndicat des Internes de Médecine Générale d’Aquitaine (SIMGA) né en 2008 est composé d’internes motivés est à vos côtés pour vous aider!)

Nos missions ? Représenter, défendre, informer, et partager avec les internes de médecine générale de Nouvelle-Aquitaine. (Notre rôle : assurer la représentation, la défense, l’information et le soutien des internes de médecine générale en Nouvelle-Aquitaine.)

1) Représenter

Nous participons à diverses commissions, aux côtés des représentants des services hospitaliers, du Département de Médecine Générale (DMG) et de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine.

  • Le Bureau de l’internat prévoit le nombre de postes à ouvrir à chaque semestre en fonction du nombre d’internes disponibles dans chaque promotion.
  • La Commission d’adéquation des postes est la réunion où sont fixés le nombre des postes ouverts aux internes : ces postes varient chaque semestre, et avec votre aide grâce aux évaluations, le SIMGA formule un avis sur les postes à maintenir, à ouvrir ou à fermer. Les évaluations sont donc essentielles !
  • La Commission des stages hors-subdivision étudie les demandes de départs et d’arrivées dans la subdivision, et émet un avis d’une part concernant le projet pédagogique, et d’autre part la faisabilité, selon plusieurs facteurs qui déterminent le classement de l’interne pour le départ : le fait d’être natif de la subdivision demandée, l’ancienneté (priorité aux anciens semestres), le rang de classement EDN, ainsi que le projet.

Exception faite pour la commission des “internes en difficulté” qui étudie les dossiers des internes demandant une disponibilité pour des motifs de convenances personnelles, les dossiers des internes en arrêt maladie prolongé, et ceux ayant besoin pour des raisons médicales d’un aménagement de leur stage.

Le SIMGA ne siège pas à cette commission, où sont présents : le Doyen (Pr. MERVILLE), le coordonnateur de notre DES (Pr. JOSEPH) celui des autres spécialités (Pr. SIBON), l’ARS, un représentant de la DAM du CHU ainsi que la Médecine du Travail.

2) Défendre

Nous sommes là pour vous aider à faire remonter au niveau régional (DMG, ARS) ou national (via l’ISNAR-IMG) les problèmes rencontrés notamment en stage.

Plus globalement nous sommes à l’écoute de toutes vos remarques concernant votre cursus, qu’elles soient positives ou négatives. Ainsi, n’hésitez pas à nous solliciter si vous rencontrez des problèmes durant vos stages ou lors de votre formation théorique à l’université (repos de garde, incompréhensions sur vos rémunérations, soucis de paie ou tout autre problématique qui vous semble importante.)

Par exemple, dernièrement grâce aux remontées faites par les internes, le stage de pédiatrie à Dax a été fermé. Également, le stage aux urgences de Mont de Marsan a pu être amélioré après sollicitation des internes.

3) Partager

Parce que l’internat c’est aussi une vie en dehors de l’hôpital, le SIMGA organise des moments de rencontres et de partage. Nous organisons par exemple :

  • Votre week-end d’accueil dans les Pyrénées, qui se tient tous les ans le premier week-end d’octobre à la suite des choix de stages, en collaboration avec Présence Médicale 64 (un de nos partenaires)
  • L’accueil des néo-internes dans la région
  • Des moments conviviaux pendant le semestre sur Bordeaux et dans les périphéries