Si vous êtes nouvel interne à Bordeaux, cette page a pour but de vous faire un petit récapitulatif des questions-réponses souvent posées :
Quelle est la qualité de formation théorique ?
Il y a environ 4 journées de cours obligatoires par semestre (1 par mois), dans les lieux proches des centres hospitaliers périphériques (ce qu’on appelle des CPL) et donc pas besoin d’aller à Bordeaux pour les cours.
Les thèmes abordés sont les thèmes spécifiques de la médecine générale et qui n’ont pas ou peu été abordés par l’ECN.
Les journées de cours se déroulent généralement en 2 parties, avec le matin un temps interactif sous forme de groupe de pair et l’après midi un temps plus théorique.
Avant chaque cours, il est demandé de rendre un travail personnel (aussi appelé Situation Ponctuelle) autour du thème du cours qui suit.
Et le stage CHU ?
Le stage au CHU de Bordeaux ne peut être réalisé qu’une seule fois pendant l’internat mais n’est plus obligatoire depuis l’été 2018.
Une dérogation pour repasser au CHU peut être attribuée à l’appréciation du département de médecine générale après examen de la demande et de ses motifs.
❗Le SIMGA n’a pas toujours son mot à dire dans l’application de cette appréciation.
Le CHU comprend 4 sites à Bordeaux :
- Pellegrin : Pl. Amélie Raba Léon, 33000 Bordeaux
- Saint André : 1 Rue Jean Burguet, 33000 Bordeaux
- Xavier Arnozan : Av. du Haut Lévêque, 33604 Pessac
- Haut-Lévèque mais qui ne dispose pas de terrain dans la maquette du DES de médecine générale.
Est-il possible de faire tout l’internat à Bordeaux ou est-il obligatoire d’aller en périph ?
Il n’y aucune obligation à réaliser un stage en périphérie et aucune obligation à réaliser un stage à Bordeaux.
Tout dépend de vos voeux et donc de votre classement EDN.
La région Nouvelle-Aquitaine est grande, certaines périphéries sont proches de Bordeaux mais d’autres en sont éloignées (3h).
Cependant c’est une région où les périphéries sont très agréables à vivre (océan, montagne…).
Les périphéries sont :
- Agen
- Mont-De-Marsan
- Dax
- Bayonne
- Pau
Plus d’informations ici.
Mais alors, faut-il prévoir un déménagement tous les 6 mois ?
Deux ou plusieurs stages dans la même périphérie sont tout à fait possible (notamment dans les périphéries les moins cotées). Mais en effet, pour certains internes un déménagement est nécessaire tous les 6 mois.
Question logement ?
Attention, il n’y pas d’internat dans toutes les périphéries et certains internats sont réservés aux internes de spé (sauf exception) comme Bordeaux ou Pau.
Il existe cependant des maisons d’internes ou des colocations qui tournent à chaque semestre.
De plus, depuis quelques mois, nous travaillons avec les départements pour un accès plus facile aux logements pour les internes.
Il existe une aide au logement si vous êtes loin de votre terrain de stage et/ou de votre CPL (cf rubrique « aides financières »).
Qui dois-je contacter si j’ai un souci dans le service (horaires, temps de travail non respecté, refus du chef de service de me laisser aller en cours) ?
Prévenez nous impérativement à 33simga@gmail.com et prévenez le coordinateur local du DES (jean-philippe.joseph@u-bordeaux.fr) !
On sera à votre écoute, on est là pour vous défendre !
Qui contacter si je sens que je vais craquer ?
Plusieurs personnes ou modalités sont mises en place pour t’aider si besoin :
- Tout d’abord n’hésite surtout pas à nous contacter, nous sommes à ton écoute et nous ferons de notre mieux pour améliorer la situation.
- La médecine du travail du CHU ou de l’hôpital où tu es affecté.e est également réactive avec mise en place de dispositions adaptées.
- SOS IBA : plateforme anonyme téléphonique mise en place par les internes de psychiatrie.
Dans tous les cas : Ne reste pas seul et parles-en !
Les DU sont-ils accessibles ?
La liste des DU disponibles est ici.
Les DU sont soumis à un nombre de place limité donc ne pas hésiter à candidater tôt, ou dès la deuxième année pour certaines (notamment ceux de gynéco).
❗ Le DES de médecine générale n’est pas favorable à la réalisation de DU en cours du DES, il faut que tu parviennes à concilier DU, stage et les cours. Les absences pour cause de DU ne sont pas acceptés.
Un rapprochement familial est-il possible ?
Le rapprochement familial peut être demandé dans le cas où tu serais affecté à distance de ta famille (contexte de PAX, mariage ou enfant).
Le département de médecine générale (DMG) examine au cas par cas les demandes et émet un avis favorable ou non.
Si l’avis est favorable, il ne bloque pas un terrain de stage précis mais uniquement une CPL (tu ne peux pas réclamer “urgences Agen” mais seulement l’attribution d’un stage autour d’Agen par exemple).
A propos des inter-CHU et des stages dans les DOM-TOM
Concernant les stages inter-CHU :
Il est nécessaire de déposer une demande auprès du DMG de Bordeaux et de celui de la fac désirée. Les avis sont souvent favorables mais demandent une justification.
‼️ Il est nécessaire de poursuivre la maquette commencée à Bordeaux et d’être à jour sur le portfolio.
Concernant les DOM-TOM :
Il s’agit d’un stage hors-subdivision et n’est pas compté comme un Inter-CHU. Il faut également qu’il soit dans la continuité de ta maquette.
A propos des disponibilités
La disponibilité est une “pause” de l’internat pour une durée de 6 mois.
Il est nécessaire d’en faire la demande et de la justifier (santé mentale, projet hors médecine…).
Les demandes de disponibilité sont étudiées lors d’une commission spécifiquement dédiée. Pour rappel, les acceptations de disponibilités sont données par l’employeur, dans notre cas, le CHU. Le DMG peut refuser ou accepter la demande de disponibilité mais ne peut refuser une 2e demande. ‼️ Attention cependant : « disponibilité » rime avec « pas de salaire ».
A propos du remplacement
A partir de 3 semestres validés dont obligatoirement UN semestre chez le praticien, il est possible de demander une license de remplacement.
L’ISNAR-IMG a mis en place un guide bien détaillée consultable ici.
Attention, cette législation est en train d’évoluer mais est actuellement toujours d’actualité.
ATTENTION ! Tout remplacement est interdit pendant la durée du stage dans le (ou les) cabinet(s) d’affectation (donc du MSU ou de ses collègues, même non MSU !).
Quelles sont les assurances OBLIGATOIRES pendant l’internat ?
Un.e interne en médecine doit pour pouvoir pratiquer avoir 2 assurances :
-
- Assurance responsabilité civile vie privée : assurance qui couvre les actes du quotidien (exemple : « je casse la télé d’un pote durant une soirée », «mon fils casse les lunettes d’un camarade de classe », « je glisse dans la rue et entraîne dans ma chute une personne qui se fracture le coccyx »), souvent comprise avec une assurance habitation.
- Assurance responsabilité civile professionnelle (RCP) : OBLIGATOIRE pour tous les professionnels de santé, c’est une assurance qui couvre notre activité en stage. Vous devrez obligatoirement en fournir une pour vous inscrire à la fac.