– Aide morale –
Nous sommes là pour vous aider !
Nous, les internes du syndicat, ferons tout notre possible pour taider ! N’hésite jamais à nous contacter à 33simga@gmail.com si tu as envie/besoin : on sera là, et on sera réactif !
Le Centre National d’Appui est là pour vous aider !
Un mail est disponible pendant les horaires de non ouverture : cnaes@enseignementsup.
Rendez vous ici pour en savoir plus !
La FAGE est là pour vous aider !
Stress, isolement, peur du décrochage ou encore perte de confiance en lavenir, la santé mentale des jeunes est durement impactée depuis le début de la crise sanitaire. Et ce deuxième confinement pourrait accentuer la détresse psychologique chez certain.e.s jeunes, voire la déclencher chez dautres.
Cest pourquoi la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes) propose à tou.te.s les étudiant.e.s des consultations gratuites avec une psychologue diplômée. Les horaires de consultation sont disponibles sur ce site.
Votre médecine du travail est là pour vous aider !
N’hésite pas à contacter la médecine du travail du centre hospitalier où tu es affecté est là pour t’aider. Si tu es en stage ambulatoire, il faut que tu contactes la médecine du travail du CHU.
Dans tous les cas : Ne reste pas seul et parle en !
– Aides financières –
Indemnités de stage :
2 aides financières existent : l’indemnité logement et l’indemnité hébergement.
L’indemnité transport :
- d’un montant de 130 € brut par mois
- disponible si tu es en stage chez le praticien ou en stage SASPAS ou en PMI
- et que ton terrain de stage est situé à plus de 15 km du CHU de Bordeaux et de ton domicile
- pour en faire la demande, télécharges ce formulaire puis adresse-le avec les justificatifs demandés à dam.internes@chu-bordeaux.fr ! La demande peut être faite pendant le semestre, et elle sera rétroactive (si tu fais la demande en retard, tu percevras l’aide pour les mois écoulés depuis le début du semestre en cours).
L’indemnité hébergement :
- d’un montant de 300 € brut par mois
- disponible si tu es en stage ambulatoire
- et que ton terrain de stage est situé dans une zone sous-dense (dont la carte accessible ici)
- à compté du 1/11/2020, il n’y a plus aucune conditions de kilométrage !
- pour en faire la demande, télécharges ce formulaire puis adresse-le avec les justificatifs demandés à dam.internes@chu-bordeaux.fr ! La demande peut être faite pendant le semestre, et elle sera rétroactive (si tu fais la demande en retard, tu percevras l’aide pour les mois écoulés depuis le début du semestre en cours).
Remboursement des abonnements de transport en commun :
Le remboursement des abonnements de transport en commun des internes par leur établissement de santé d’affectation est passé de 50% à 75%, depuis le 1er septembre 2023.
En effet, les internes, en tant qu’agents de la fonction publique hospitalière ont droit à une prise en charge partielle de leur abonnement de transport en commun si certaines conditions sont respectées, selon le Décret n° 2010-676 du 21 juin 2010 instituant une prise en charge partielle du prix des titres d’abonnement correspondant aux déplacements effectués par les agents publics entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail.
Pour les plus pointilleux et pointilleuses d’entre vous, ce décret s’applique à nous car son article 1 nous comprend lorsqu’il évoque “… les autres personnels […] des établissements mentionnés à l’article L.5 [du Code Général de la fonction publique] …”.
Ainsi, le décret suscité prévoit que nous pouvons être remboursé·es de nos abonnements “à nombre de voyages illimité” et les cartes d’abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires délivrées par la SCNF ou les entreprises de transport public ; ainsi que les abonnements à un service public de location de vélos (non cumulables si c’est pour faire le même trajet).
L’interne doit en faire la demande auprès de la Direction des Affaires Médicales de son Centre Hospitalier d’affectation, qui est le CHU pour les internes affecté·es en ambulatoire. Il faudra joindre le ou les titres de transport, qui doivent être nominatifs.
L’établissement peut demander un justificatif de domicile pour vérifier que l’interne a l’usage des transports en commun pour se rendre sur son lieu de travail (pas possible de se faire rembourser son abonnement de transport en commun dans sa ville universitaire lorsqu’on travaille dans un Centre Hospitalier de périphérie et que l’on y habite).
Le remboursement se fait chaque mois, y compris s’il s’agit d’un abonnement annuel.
En cas d’arrêt maladie, congé maternité, congé de paternité, etc …, le remboursement est maintenu pour le mois pendant lequel ce congé a été débuté et reprend pour l’entièreté du mois pendant lequel ce congé se termine.
Lorsque les internes ont plusieurs centres hospitaliers d’affectation, chaque centre hospitalier prend en charge le ou les titres de transport qui permettent de faire le trajet de son lieu de travail à son domicile ; et si deux centres hospitaliers se partagent l’utilité d’un même titre de transport, chaque centre hospitalier prend en charge une partie du remboursement en fonction du prorata d’heures travaillées.
Lorsque les internes ont plusieurs lieux de travail, tous les titres de transport utiles pour effectuer l’ensemble des déplacements entre leur domicile et leurs différents lieux de travail peuvent être remboursés.
Il y a néanmoins un plafond que le remboursement ne peut dépasser : 96,36 € par mois ; et le remboursement se fait sur la base du tarif le plus économique pratiqué par le transport en commun.
Attention, ce remboursement des transports en commun n’est pas cumulable avec l’Indemnité Forfaitaire de Transport (IFT) prévue par le 7° de l’Article D6153-10-1 du Code de la Santé Publique, versée aux internes qui accomplissent un stage ambulatoire dont le lieu est situé à une distance de plus de quinze kilomètres, tant du centre hospitalier universitaire auquel ils ou elles sont rattaché·es administrativement que de leur domicile, dont le montant est de 130€ Brut par mois tel que prévu par cet arrêté.
Le remboursement n’est pas non plus possible pour les internes logeant à l’internat, ni pour quelques internes bénéficiant d’un véhicule de fonction ou transporté·es gratuitement par leur employeur·euse.
Et donc, le Décret n° 2023-812 du 21 août 2023 modifiant le taux de prise en charge partielle du prix des titres d’abonnement correspondant aux déplacements effectués par les agents publics entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail fait passer le montant de ce remboursement de 50% à 75% (toujours dans la limite de 96,36€ par mois) depuis le 1er septembre 2023.
Notre partenaire La Médicale vous propose des réductions !
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez La Médicale par mail à bordeaux@lamedicale.fr ou par téléphone au 05 56 48 08 19 !
– Aide globale –
Présence médicale 64 est là pour vous aider !
Vous songez à demander les Pyrénées-Atlantiques pour votre prochain stage ?
Quelque soit votre situation, vos envies professionnelles et personnelles : Présence Médicale 64 est là pour vous accompagner dans chaque étape de votre projet, selon vos besoins !
Que vous ayez envie de passer un moment ou toute une vie dans les Pyrénées-Atlantiques, n’hésitez pas à les contacter :
presencemedicale@le64.fr
05 59 11 44 62
Pour plus d’infos, rendez-vous ici !
Le CESP, vous connaissez ?
Le CESP, c’est quoi ? Il s’agit du Contrat d’engagement au Service Public. L’objectif est de proposer aux internes en médecine une allocation mensuelle de 1200 euros, en échange de laquelle les bénéficiaires s’engagent – pendant un nombre d’années égal à celui durant lequel ils auront perçu l’allocation et pour 2 ans minimum – à s’installer dans une zone où la continuité des soins est menacée.
Souscrire un CESP, c’est aussi bénéficier d’un accompagnement individualisé durant toute la formation et d’un soutien au moment de l’installation ou de la prise de fonctions.
Vous souhaitez plus d’informations ?
- Rendez vous sur le site du CNG, du Ministère de la Santé, ou de l’ARS.
- Contactez catherine.bernard@u-bordeaux.fr
Vous souhaitez candidater ? La candidature est à adresser auprès du secrétariat de l’UFR Sciences Médicales, Espace Santé – Porte 17, site de Carreire. Elle doit comporter :
- Le formulaire de candidature dument rempli, téléchargeable depuis le site du ministère, ou au secrétariat de lUFR des Sciences Médicales (Bureau 17 – Espace Santé)
- Copie d’une pièce d’identité
- Lettre de motivation
- Relevés de notes des deux années précédant votre inscription actuelle, pour les étudiants externes (originaux pas de relevés de notes de l’ent)
- Rang de classement aux épreuves classantes nationales, pour les internes
- Certificat de scolarité