Évaluations de stage, pré-choix et choix définitifs

Principe de base 

Les postes de stage ouverts aux internes sont choisis tous les 6 mois. Le SIMGA doit exprimer un avis en réalisant une proposition de répartition des postes. Ensuite, les choix définitifs sont obtenus après la commission avec le DMG et l’ARS, et bien que nous défendions notre position, l’avis des internes n’est pas le seul paramètre pris en compte et des concessions peuvent être nécessaires (répartition par département, répartition par CH, volonté du chef de service sur place, évolution du nombre d’internes global au sein d’un CH…).

Notre proposition est basée sur VOS RETOURS. Voici pourquoi votre rôle est EXTRÊMEMENT IMPORTANT !

Organisation générale 

En pratique, les choix de stage se déroulent de la façon suivante :

  • réalisation de l’enquête de stage : à ne pas confondre avec les évaluations de stage, cette enquête nous permet de mettre en lumière les points positifs et négatifs de chaque terrain de stage. Grâce à vos retours, l’équipe du SIMGA peut par exemple exiger d’un stage qu’il ne reçoive plus d’interne si celui ci ne respecte pas leurs droits.
  • réalisation d’évaluation de stage par les internes sur un site spécialement dédié.
  • simulation des pré-choix : ce système de pré choix est une simulation informatique qui vous donne une idée des postes disponibles en fonction de votre rang de classement. Il est impératif que chacun joue le jeu de remplir ses pré-choix afin que la visibilité soit meilleure pour les internes classés derrière vous. Les pré-choix sont modifiables à chaque instant et ce, jusqu’au choix final.
    1. avant la commission d’adéquation des postes : les pré-choix sont basés sur la liste provisoire des postes disponibles. Effectivement, les postes pour le prochain semestre n’ont pas encore été décidés, et donc la liste des postes disponibles sera susceptible d’être modifiée selon les décisions de la commission.
    2. commission d’adéquation des postes : réunion entre l’ARS, le DMG et le SIMGA qui aboutit à la décision des postes ouverts pour le prochain semestre.
    3. après la commission d’adéquation des postes : les pré-choix sont mis à jour selon la liste des postes définitifs, et vous pouvez donc avoir une bonne idée des stages qui vous seront accessibles, si tous les internes remplissent leurs pré-choix, et si tout le monde respectent ses pré-choix.
  • choix définitifs, actuellement en visioconférence, auxquels vous devez participer obligatoirement. Si vous ne pouvez pas être présent, il faut alors faire une procuration à quelqu’un.

Evaluations de stage 

➡️ Sur le nouveau site OPPI : rendez-vous ici ! Mais les accès aux évaluations de stage ne sont pas encore ouvertes !

Comment OPPI fonctionne ?

  • OPPI n’accepte des connexions que depuis 3 navigateurs pour un même compte ! Au-delà de 3 connexions différentes, votre accès sera bloqué.
  • OPPI accepte un accès restreint aux évaluations de stage pour les non adhérents SIMGA. C’est à dire que vous aurez accès à la note globale du stage, sans avoir accès aux détails, commentaires, appréciations. L’adhésion SIMGA permet de débloquer l’accès complet et détaillé à toutes les évaluations de stage.

Comment débloquer mon accès complet aux évaluations de stage ?

  • étape 1 =  si j’ai déjà un compte OPPI, je me connecte. Si je n’ai pas de compte OPPI, j’en créé un.
  • étape 2 = je vérifie que je suis affecté à un stage. Si je suis en stage hospitalier ou en stage gynéco-pédia ambulatoire, je suis normalement déjà affecté à mon stage actuel. Si je suis en stage praticien ou en stage SASPAS, je ne suis pas encore affecté automatiquement : je dois donc m’affecter moi-même à chacun de mes maîtres de stage.
  • étape 3 = je fais mon évaluation de stage (sauf si je suis nouvel interne : évidemment dans ce cas je n’ai pas d’évaluation de stage à faire). Si je suis en stage praticien ou en stage SASPAS, je fais une évaluation par maître de stage. Je pense à bien préciser l’organisation globale du stage en synthèse.
  • étape 4 = je PATIENTE le temps que l’équipe évaluation me débloque mon accès complet si je suis adhérent SIMGA. Si je ne suis pas encore adhérent SIMGA, je peux adhérer ici.
  • étape 5 = je contacte directement l’équipe évaluation à simgaevaluations@gmail.com si j’ai un problème

➡️ Sur l’ancien site : rendez-vous ici ! L’accès à ce site est strictement réservé aux adhérents SIMGA.

Pour toute question ou problème concernant les évaluations, contactez directement l’équipe des évaluations à simgaevaluations@gmail.com !

Pré-choix

➡️ rendez-vous ici ! Les pré-choix ne sont pas encore ouverts.

ATTENTIOOOOOOOOON ! Plusieurs règles fondamentales pour que les pré-choix se passent bien :

  • Vous ne pouvez pas choisir un stage qui est noté en « stage fléché », car un stage fléché est un stage réservé à quelqu’un soit parce que cette personne a eu une acceptation de sa demande de projet professionnel, soit parce que cette personne a des problèmes de santé particuliers.
  • Tous les postes ouverts aux choix doivent être pourvus ! Cela veut dire que tous les postes SASPAS doivent être pourvus par les 3e années. Donc si vous êtes 3e année en fin de classement, il est possible que vous soyez obligés de prendre un SASPAS ou un gynéco/pédia en fonction de ce qu’il reste. Pareil si vous êtes en 2e année en fin de classement, il est possible que vous soyez obligés de prendre un gynéco/pédia ou un médecine adulte en fonction de ce qu’il reste. Et si vous êtes en 1e année en fin de classement, il est possible que vous soyez obligés de prendre urgences ou stage praticien en fonction de ce qu’il reste.
  • Les internes qui ont une situation particulière (stage inter-CHU, surnombre validant, surnombre non validant, hors filière dans une autre spécialité que la médecine générale, dispo, etc…) sont notés en « choix particulier ». Si vous êtes dans cette situation, merci de laisser cette mention et de ne pas remplir vos pré-choix !

Comment faire ses pré-choix ?

  • rendez-vous sur CIEL
  • ouvre ton compte avec tes anciens identifiants
  • en cas de problème contacte prechoix.simga@gmail.com

Listes de postes

Voici les listes des stages ouverts en mai 2022 pour les internes de 1e année :

Voici les listes des stages ouverts en novembre 2021 pour les internes de 2e et 3e année :

Page mise à jour en juin 2022