Rencontres de l’indépendance

Bonjour à tous,

Les scandales sanitaires de ces dernières années ont mis en lumière les liens étroits qui pouvaient exister entre le monde médical et celui de l’industrie du médicament, compromettant la confiance de l’opinion publique dans l’indépendance du processus de décision en matière sanitaire.

Des expérimentations et des actions ont récemment été menées dans différentes facultés pour former les futurs médecins à l’esprit critique vis-à-vis des actions de promotion menées par l’industrie pharmaceutique.

Le département de médecine générale de Bordeaux, par son programme FACRIPP (Formation à l’analyse critique de la promotion pharmaceutique), s’est emparé de ce thème et s’est positionné en pointe au niveau national afin de faire évoluer les pratiques des futurs professionnels.

Nous avons voulu aller plus loin sur cette thématique en proposant aux médecins généralistes installés, médecins spécialistes et internes de toutes spécialités, de se rencontrer pour débattre sur ce sujet lors de Rencontres organisées au sein de
l’Université.

Cette Rencontre aura lieu le SAMEDI 20 OCTOBRE 2018 A 13H30, AMPHITEATRE 9 de l’Université Bordeaux , site de Carreire (près de l’hôpital Pellegrin).

Comme vous pourrez le voir dans le programme (cf. PJ) nous visionnerons le film « La fille de Brest » et nous pourrons débattre en présence d’Irène Frachon (médecin pneumologue de Brest, lanceuse d’alerte du MEDIATOR) qui nous fait l’honneur de sa présence.

Les inscriptions se feront en cliquant ici jusqu’au 15/10/2018.

Les places seront limitées compte tenu la capacité d’accueil de l’amphithéâtre.

En espérant vous voir nombreux pour des débats enrichissants,

Les organisateurs

Programme Rencontre

ps : au 29/09/18, nous ne savons pas encore si une participation financière vous sera demandé (afin, évidemment, de pouvoir garder l’indépendance de l’événement !) 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *