Nos Missions

1) Représenter

Nous participons à diverses commissions, aux côtés des représentants des services hospitaliers, du Département de Médecine Générale (DMG) et de l’Agence Régionale de Sante (ARS).

  • La Commission d’évaluation des besoins prévoit le nombre de postes à ouvrir à chaque semestre en fonction du nombre d’internes disponibles dans chaque promotion.
  • La Commission d’adéquation des postes est la réunion où sont fixés le nombre des postes ouverts aux internes : ces postes varient chaque semestre, et avec votre aide, le SIMGA formule un avis sur les postes à maintenir, à ouvrir ou à fermer.
  • La Commission des cas particuliers étudie les dossiers des internes demandant une disponibilité, les dossiers des internes en arrêt maladie prolongé, les dossiers des internes désireux de réaliser un projet professionnel et souhaitant de « flécher » un stage à l’avance.

2) Défendre

Nous pouvons vous aider à faire remonter au niveau régional (DMG, ARS) ou national (via l’ISNAR-IMG) les problèmes rencontrés, vos idées, bref, toutes les choses positives ou négatives rencontrées lors de vos stages ou lors de votre formation théorique à l’université.

Par exemple pour les problèmes de repos de gardes, les différences de rémunérations sur vos stages aux urgences, les stages non appropriés à votre formation et bien encore.

Le SIMGA ne fait pas que siéger à ces commissions, il se doit de porter votre voix, il ne faut donc pas hésiter à nous contacter lorsque vous rencontrez des problèmes.

3) Informer

Nous tenons à vous informer sur tout ce qui pourrait vous être utile :

  • informations sur le déroulé des choix de stage, des pré-choix, des évaluations
  • informations sur les cours, les mini-stages, etc…
  • informations sur vos droits, vos devoirs, vos obligations
  • informations sur les stages, les internats et hôpitaux de la région
  • informations sur votre formation en médecine générale, mais aussi les FST et DU, les stages inter-CHU / hors-filière / à l’étranger…
  • informations sur les actualités de l’ISNAR-IMG sur les dossiers politiques concernant les internes de médecine générale.

4) Partager

Parce que l’internat c’est aussi une vie en dehors de l’hôpital, le SIMGA organise des moments de rencontres et de partage et facilite votre vie à l’internat.
Par exemple, nous organisons la journée d’acceuil des premières années.
Parmi nos autres outils forts, la subvention exceptionnelle attribuée chaque semestre à un internat de périphérie pour vous permettre d’améliorer ce lieu de vie, l’organisation de soirées sur Bordeaux et l’aide à l’organisation de soirée Inter périphériques.