LE SIMGA

Le Syndicat des Internes de Médecine Générale d’Aquitaine (SIMGA) est né en 2008 et est composé d’internes en cursus motivés pour vous aider.

 

Quels sont les objectifs du SIMGA?

Le SIMGA est le syndicat des internes de médecine générale d’Aquitaine, et non une association.
Le SIMGA défend tous les internes en difficulté qui l’interpelle, qu’ils soient adhérents ou non.
Les actions informatives ou festives auxquels le SIMGA prend part ne nécessitent pas d’être adhérent et ne créent pas de clivage (même s’il peut y avoir des avantages réservés aux adhérents : tampons, remboursements partiels,…)

Ses objectifs sont, par ordre de priorité:

  1. La défense des internes et de leurs droits dans leur globalité

Il s’agit des multiples actions que nous menons pour faire respecter les lois concernant les internes: temps de travail, indemnisation, etc…(Exemple: l’action globale auprès du CHU pour faire indemniser les weekends)

  1. La défense des internes et de leurs droits au niveau individuel

Lorsque le SIMGA est au courant d’un problème concernant un interne (problème en stage, en garde, situation complexe), soit par l’interne directement, soit par ses connaissances, nous intervenons pour l’informer et l’aider. (Exemple: quand nous intervenons dans un stage où l’interne est mal séniorisé, en collaboration avec le DMG, pour rectifier le tir)

  1. L’information des internes:

– En difficultés personnelles (problèmes de santé, problèmes familiaux), pour les guider à travers les diverses commissions et possibilités qui s’offrent à eux.
– Concernant les projets professionnels, les demandes d’Inter-CHU, les débouchés des DU/DESC, …
– Concernant les détails des stages (évaluations des services, des internats, …)

  1. La formation pratique des internes:

A travers des soirées de formation sur l’installation et bientôt sur le remplacement et des informations dans les mail. Récemment, nous avons développé notre collaboration avec le DMG pour améliorer la formation, avec la formalisation de réunions et le début d’une véritable collaboration (Exemple du questionnaire qui vous a été remis aux choix)

  1. Des services technique pour améliorer la vie des internes:

– Tampons nominatifs
– Négociation de partenariat avec des assureurs pour avoir des contrats avantageux

  1. Des aides au fonctionnement festif/évènementiels des internats de périphérie:

– Aides financières aux soirées inter-internats
– Bientôt une fiche de projet vous sera fournit si vous souhaitez organiser un projet pour des internes (soirées oenologie, cours de communication, …)

 

Pourquoi les soirées ne sont pas notre priorité?

Nous estimons qu’un interne peut très bien faire la fête avec les moyens qu’il veut y mettre, ou en passant par d’autres associations (comme la croix jaune).
A l’inverse, être défendu, connaitre les détails des commissions, des textes de loi et des finesses de la formation est essentiel et il s’agit d’un travail impossible par soi-même.

Nous ne voulons donc pas imposer aux internes souhaitant uniquement cette expertise de payer pour des fêtes qu’ils ne souhaitent pas faire!

L’équipe du Simga.