Postes salariés

Poste salarié Saint Silvain à Bellegarde-en-Marche (23)

Médecin généraliste salarié(e) 

Prise de fonction en juin 2021 Centre de santé Saint Silvain à Bellegarde-en-Marche (Creuse – 23190) 

Rejoignez un des tout premiers centres de santé coopératifs en zone rurale 

Contexte : 

Le centre de santé Saint Silvain de Bellegarde-en-Marche, dans la Creuse, recherche un médecin généraliste, désireux d’exercer son métier en équipe et en tant que salarié à plein temps, dans le cadre d’un projet de santé publique motivant. 

Doublement pionnier, ce centre de santé est un des premiers en zone rurale, mais aussi un des tout premiers à statut coopératif. Il ouvrira en juin 2021, dans un bâtiment actuellement en cours de construction et qui sera doté des meilleurs équipements, de télémédecine notamment. 

Il est situé en région Nouvelle-Aquitaine, aux confins du Limousin et de l’Auvergne, au cœur d’un pays d’élevage de moyenne montagne (3 500 habitants), à 15 km à l’est d’Aubusson, la sous-préfecture de la Creuse, à 50 km de Guéret, la préfecture, à 60 km de Montluçon (03), à 80 km de Clermont Ferrand (63) et à 100 km de Limoges (87). 

Il sera ouvert de 8 h 00 à 20 h 00 en semaine et de 8 h 00 à 12 h 00 le samedi. 

Sa constitution en société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) vous permettra d’être directement impliqué(e) dans sa gouvernance, avec les autres salariés, mais aussi les usagers et les partenaires. 

Descriptif du poste : 

Vous exercerez au sein d’une équipe composée, au départ de 2 postes de médecins généralistes, puis de 3, dont un médecin coordonnateur confirmé, d’un(e) infirmier(ère) ASALEE (mi-temps), d’un(e) assistant(e)s médical(e), d’un(e) responsable administratif (mi- temps) et du/de la gérant(e) de la SCIC (temps partiel). 

Le premier médecin coordonnateur est un des généralistes libéraux jusqu’alors en exercice dans le secteur. Il accompagnera le démarrage du centre. 

Salarié(e) à statut cadre, vous bénéficierez d’un environnement innovant ouvert sur des projets de collaboration pluri-professionnelle. Vous réaliserez des consultations de médecine générale au sein du Centre de santé et des visites à domicile. Vous contribuerez à la permanence des soins ambulatoires (PDSA). Convaincu(e) que les actions de santé publique doivent aller bien au-delà des soins, vous participerez aussi à des actions de prévention, d’éducation et de promotion de la santé. 

Passionné(e) par votre métier, vous avez envie de vous investir au sein d’une équipe associant au moins un confrère sénior connaissant bien la patientèle locale et au sein de laquelle les échanges professionnels sont privilégiés, avec des conditions de travail intéressantes, dans des locaux neufs. Déchargé des tâches administratives et logistiques, vous pourrez vous consacrer pleinement à l’exercice médical dans un climat serein. 

Vous croyez également en l’importance du travail collaboratif, pluridisciplinaire et en réseau avec les autres professionnels de santé du territoire : au plus près, dans le cadre de la future CPTS et en lien étroit avec l’hôpital de proximité d’Aubusson ; au-delà, avec les spécialistes et les établissements hospitaliers de Guéret, Ussel et Limoges (GHT), de Clermont- Ferrand et de Montluçon. 

Relations en interne : 

– le/la gérant(e) de la SCIC, 2 médecins généralistes, 1 assistant(e) médical(e), 1 

infirmier(ère), 1 responsable administratif. 

Relations en externe 

– les patients, l’EPHAD de Bellegarde, les autres professionnels des alentours immédiats, ceux de la future CPTS, l’hôpital de proximité d’Aubusson, les médecins spécialistes les plus proches, les hôpitaux de Guéret, Montluçon et Ussel, les CHU de Limoges et de Clermont-Ferrand, l’ordre des médecins, l’ARS, la CPAM et les autres organismes de santé, les élus du secteur, etc. 

Profil : 

Docteur en médecine, généraliste, inscrit à l’Ordre des médecins Sens du travail en équipe ; bonne culture de santé publique 

Spécificités : 

Disponibilité : juin 2021 Statut : salarié, cadre Contrat à durée indéterminée ; 35 heures/semaine Salaire annuel : 72 000 € brut + 8 500 € (environ, net d’impôt) de PDSA Avantages sociaux : mutuelle, prévoyance Congés payés : 5 semaines Co-associé(e) à la gouvernance coopérative du centre Locaux neufs Présence d’un ou deux médecins seniors Collaboration interprofessionnelle Véhicule de service à disposition pour les visites à domicile 

Employeur : 

Le Centre de Santé du secteur de Bellegarde-en-Marche est une nouvelle structure sanitaire de proximité pratiquant le tiers payant, sans dépassement d’honoraire. Il est géré par une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) dont le projet est fondé sur l’intérêt collectif et une gestion démocratique. Les salariés sont associés et participent aux décisions stratégiques avec les autres parties prenantes : les usagers et les partenaires. 

Contact : 

– Jean-Marie BERTRAND : 06 30 49 07 76 ; jean-marie.bertrand@orange.fr 

– Alain GRASS : 07 85 84 79 48 ; alain.grass@orange.fr 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *