Assurances, Responsabilités Civiles et Professionnelles…

Petit récapitulatif non exhaustif d’un domaine obscur :

– La responsabilité civile professionnelle

Elle vous assure dans votre travail, vos déplacements professionnels.Elle est obligatoire.

Le SIMGA a un contrat avec le LA MEDICALE qui, sous forme d’un contrat collectif, vous permet d’en bénéficier dès que vous adhérez au SIMGA.
Il existe d’autres mutuelles qui la délivrent, mais si vous êtes adhérents, vous n’en avez pas besoin.

Si vous vous inscrivez au SIMGA dès la rentrée, le document est envoyé entre janvier et mars de l’année de votre internat par mail, (attention que cela n’arrive pas dans vos courrier indésirable), mais le contrat de RCP est effectif dès le début novembre.

 La responsabilité civile vie privée

Elle reste obligatoire pour toute personne et n’est pas comprise dans le contrat de RCP souscrit par le SIMGA car c’est un contrat individuel obligatoire.
Il est possible que vous soyez pris en charge par celle de vos parents jusqu’à vos 25 ans révolus (ce sont alors vos parents qui paient les mensualités, mais ça peut être intéressant pour eux)
C’est une assurance obligatoire, que tout individu doit avoir. Elle vous permet d’être assuré pour tous les dommages causés sans volonté de nuire et non liés à un véhicule motorisé, c’est à dire si vous renversez quelqu’un en vélo, si vous cassez le portable d’un ami etc…
Elle est souvent comprise dans l’assurance habitation, ou voiture.
– l’assurance habitation

Renseignez vous auprès de l’hôpital pour savoir si vous devait en payer une pour l’internat, (et assurez vous qu’il y ait protection contre incendie, inondation, explosion), en général non, car l’hôpital assure les chambres. S’il s’agit d’une location meublée saisonnière, il est possible que l’appartement soit déjà assuré par le propriétaire.

A savoir, elle est souvent moins chère si vous la prenez au même endroit que votre responsabilité civile.

-l’assurance voiture:
N’oubliez pas de faire jouer la concurrence et de vérifier si les mutuelles médicales ne sont pas moins chères.
N’oubliez pas de demander une extension lorsque vous faites les visites chez le prat avec votre voiture. Ce n’est pas forcément payant, mais comme vous utilisez votre voiture dans un cadre professionnel, pour être dédommagé comme AT, il vaut mieux avoir tout mis à jour.