La thèse

La validation de votre thèse vous donnera le titre de Docteur en Médecine.

1) Comment choisir un sujet de thèse ?
Comme toute démarche scientifique, le sujet de thèse est avant tout une problématique que vous allez chercher à explorer.

Dès le début de l’internat, soyez attentif à ce qui, dans la pratique médicale vous interpelle, et qui pourrait constituer la problématique d’une thèse.

A défaut d’inspiration, vous pourrez vous « greffez » à un projet de recherche en cours qui ont besoin de thésard pour analyser les données, renseignez-vous auprès de vos services de stage ou du DMG.

Un bon sujet de thèse en MG est :
Un sujet qui vous plait, puisqu’il vous faudra une bonne dose de motivation pour fournir le travail nécessaire.
Un sujet en rapport avec la Médecine Générale : que ce soit dans l’évaluation des pratiques diagnostiques ou thérapeutique, la prévention, la relation médecin-patient, la démographie médicale, etc… mais aussi dans le domaine de l’éducation médicale (un certains nombres de thèse d’internes concernent… les internes !)

Une fois le sujet trouvé, il va falloir élaborer la problématique. Pour ce faire, nous vous conseillons de procéder à une revue de la littérature sur le sujet de votre thèse afin :
D’éviter les doublons : si une étude traite exactement la même problématique, il faudrait réfléchir à une problématique différente
De vous donner des idées : au fil de vos lectures, vous verrez les problématiques qui ont déjà étaient explorées et les questions qui restent en suspens, notamment dans la partie « discussion » des articles ou des thèses. Vous y trouverez également une inspiration méthodologique.

Avant de vous lancer et pendant votre travail de thèse, nous vous conseillons la lecture de ce livret qui donne plein de conseils pratiques pour l’élaboration de votre thèse, depuis la recherche du sujet jusqu’à la soutenance.

2) La recherche bibliographique :
Les bases de données des thèses :
SUDOC = Toutes les thèses : http://www.sudoc.abes.fr
Catalogue des thèses de MG géré par la FAYR-GP : http://www.theseimg.fr
Thèse.fr : Ensemble des thèses soutenues depuis 1985 en France

Pour le reste, visitez notre rubrique Recherche Bibliographique dans Portfolio.

Il est entre autre fortement conseillé de chercher les articles concernant votre sujet sur la revue Exercer et Médecine.

3) L’utilisation de ZOTERO :
Dès le début de vos recherches bibliographiques, commencez à répertorier vos références grâce au plug-in ZOTERO https://www.zotero.org/. Ce logiciel vous permettra de collecter, gérer, et citer vos différentes sources.

Un tuto d’utilisation pour ne pas se perdre :

 
4) La méthodologie quantitative et la méthodologie qualitative
Quantitatif ou qualitatif ? La bonne méthode est celle qui vous permettra de répondre à votre question.

  • Méthode quantitative : Ce sont les types d’études présentées dans les cours de LCA. Etudes descriptives, analytiques, expérimentales… Vous avez en général une hypothèse précise, vous y répondez par des données chiffrées.Pour vos statistiques :
    – Un service d’aide à la thèse est proposé par l’ISPED. Contact par le secrétariat.
    – Un site en ligne pour réaliser vos statistiques : BiostaTGV
    – Pour créer un questionnaire, quelques conseils de l’Université de Strasbourg 
  • Méthode qualitative : Généralement peu ou pas mentionner lors du deuxième cycle, les études qualitatives ont la cote en Médecine Générale. Cette méthodologie, issue des sciences humaines, permet d’explorer la représentation des sujets sur une problématique donnée. Le recueil de donnée se fait par entretien semi-dirigée ou par focus group.

Plus d’infos sur :

5) La CNIL et le comité d’éthique
Toutes les recherches créant une base de données contenant des informations liées à des patients ou à des médecins doivent être déclarées à la commission nationale informatique et liberté (CNIL).

Votre recueil comporte des données sensibles ? Existe-t-il un risque pour le médecin ou le patient ? Si oui, il est nécessaire de demander l’avis à un comité d’éthique avant de commencer votre travail, celui du CHU ou des centres de périphérie.
6)passer sa thèse en pratique
Toutes les infos et le dossier administratif à remplir sont sur le site du DMG, rubrique Thèse d’exercice. Cliquez ici pour voir un résumé en schéma.

En pratique, comment on fait pour passer sa thèse ? Avec qui ? Quand ? Et où ?

Vous pouvez passer votre thèse à partir du 3ème semestre, et jusqu’à 6 ans après le début du DES (donc 3 ans après la fin de l’internat).

A. Déposez votre sujet de thèse :

Vous avez votre sujet, votre problématique, et votre directeur de thèse ? Déposez votre sujet de thèse (fiche n°1) sur Formatoile. Un enseignant du DMG validera votre projet ou vous donnera des conseils pour l’améliorer.

Un document d’aide à la rédaction de la fiche de thèse n°1 est disponible sur le site du DMG.

B. Constituez votre jury de thèse :

Avec l’aide de votre directeur, choisissez les membres du jury :
Le président du jury : il doit être universitaire.
Le rapporteur : il doit être universitaire sauf si votre directeur de thèse est universitaire.
Les membres du jury : Médecins généralistes ou autres spécialistes qui portent un intérêt pour votre sujet.
Généralement, un jury est constitué de 4 à 6 personnes en plus du directeur de thèse. 3 d’entre eux doivent être universitaires.

C. Validation par le rapporteur
Une fois votre travail terminé, vous envoyez votre travail au rapporteur qui donne l’accord pour la soutenance de votre thèse.

D. Préparez votre soutenance

– Fixez une date avec les membres du jury.
– Remplissez la fiche de thèse n°2, le bordereau d’enregistrement de la thèse et la fiche de réservation de la salle, au moins 6 semaines avant la date retenue.
– Il est possible d’imprimer sa thèse au service d’impression de l’université, à un prix défiant toute concurrence.

E. Valorisez votre travail
Afin de rendre votre travail utile à la profession médicale, n’oubliez pas de faire valoir votre travail grâce à une publication dans une revue ou par communication lors d’un congrès !  Cliquez ici pour trouver un coup de pouce de l’Université de Strasbourg.

7) aide à la thèse
Est-ce que votre sujet concerne la MG ? Etude est-elle faisable ? Quelle méthode devez-vous préférez ? Vous avez besoin d’un directeur de thèse ?

Des séances d’aide à la thèse sont proposées à Bordeaux et à Pau pour vous aider à avancer. 

RDV sur le site de l’université