FST et DU

Formation Spécialisée Transversale (FST)

Les internes peuvent suivre une formation spécialisée transversale qui est une option commune à plusieurs spécialités. Il s’agit d’une formation :

  • théorique : 2 demi-journées de formation par semaine (une en autonomie et une en supervision), avec un référentiel théorique dédié (sous forme de cours)
  • pratique : réalisation de 2 semestres supplémentaires dans des terrains de stage dédié. Ces semestres doivent être si possible consécutifs. Ils peuvent être réalisés après la deuxième année de DES ou après la troisième année de DES.

En médecine générale, il existe 6 FST dites « d’intérêt » :

  • additologie
  • douleur
  • expertise médicale – préjudice corporel
  • médecine du sport
  • médecine scolaire
  • soins palliatifs

Néanmoins, toutes les FST sont a priori accessibles selon le projet professionnel de l’étudiant.

Si vous êtes intéressé par une FST : anticipez et rapprochez vous dès à présent du DMG à scolarite.medecine-generale@u-bordeaux.fr.

Le nombre de places dans chaque FST sera déterminé annuellement par arrêté ministériel.

Pour en savoir plus sur les FST, consultez ce document très bien réalisé : FST – ISNAR IMG

Diplôme universitaire (DU)

Un Diplôme universitaire est une formation complémentaire d’un an (ou deux) qui vous apporte une compétence supplémentaire dans un domaine qui vous intéresse. Il en existe plusieurs dizaines à Bordeaux. Le catalogue et les modalités sont disponibles sur le site de l’université rubrique Catalogue Formations consultable ici.

Conseils : certains DU, comme par exemple en gynécologie, sont très demandés, alors n’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire !

La seule chose est qu’il faut parvenir à concilier DU, stage, et cours de DES.  En clair, les absences en stage ou en séances d’enseignements ne sont pas autorisées pour se rendre aux enseignements d’un DU. Vous ne pouvez pas les réclamer au titre de vos 2 demi-journées de formation.

Pour plus de renseignements, contactez-nous à 33simga@gmail.com