FST et DU

Formation Spécialisée Transversale (FST)

Les internes peuvent suivre une formation spécialisée transversale qui est une option commune à plusieurs spécialités. Il s’agit d’une formation :

  • théorique : 2 demi-journées de formation par semaine (une en autonomie et une en supervision), avec un référentiel théorique dédié (sous forme de cours)
  • pratique : réalisation de 2 semestres supplémentaires dans des terrains de stage dédié. Ces semestres doivent être si possible consécutifs. Ils peuvent être réalisés après la deuxième année de DES ou après la troisième année de DES.

Pour en savoir plus sur les FST, on vous recommande ce Guide-FST-2021 édité par l’ISNAR-IMG et très bien réalisé !

En médecine générale, il existe 6 FST dites « d’intérêt » : addictologie, douleur, expertise médicale, médecine du sport, médecine scolaire, soins palliatifs.

Néanmoins, toutes les FST sont a priori accessibles selon le projet professionnel de l’étudiant.

Vous souhaitez suivre une FST à compter de novembre 2021 ou de mai 2022 ?
  • Signalez-vous en remplissant ce questionnaire (c’est important pour que l’on demande les effectifs d’ouverture de postes)
  • Remplissez votre dossier de candidature
  • Adressez-le avant le 31 mars 2021 auprès du DMG à scolarite.medecine-generale@u-bordeaux.fr
  • Une fois votre dossier reçu, l’Université se chargera de son transfert à votre coordonnateur pour avis et classement si différentes candidatures émanent de votre DES d’origine.
  • Une réponse vous sera apportée à l’issue de la sélection des dossiers et au plus tard le 30/06/2021. Les réponses données seront sous réserve des flux qui seront fixés pour l’année 2021/2022.

Diplôme universitaire (DU)

Un Diplôme universitaire est une formation complémentaire d’un an (ou deux) qui vous apporte une compétence supplémentaire dans un domaine qui vous intéresse. Il en existe plusieurs dizaines à Bordeaux. Le catalogue et les modalités sont disponibles sur le site de l’université rubrique Catalogue Formations consultable ici.

Conseils : certains DU, comme par exemple en gynécologie, sont très demandés, alors n’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire !

Attention ! Il faut parvenir à concilier DU, stage, et cours de DES… Si vous choisissez de participer à un DU durant votre DES, vos présences en stage et les enseignements du DES seront prioritaires. En clair, les absences en stage ou en séances d’enseignements ne sont pas autorisées pour se rendre aux enseignements d’un DU. Vous ne pouvez pas les réclamer au titre de vos 2 demi-journées de formation.

Pour plus de renseignements, contactez-nous à 33simga@gmail.com !