Formation théorique

1) Transmettre ses justificatifs de formation

ATTENTION : pour valider votre DES, vous devez ABSOLUMENT transmettre toutes vos ATTESTATIONS. S’il manque une attestation, votre DES ne pourra pas être validé !

Concernant les MINI-STAGES :

  • mini-stage de 1e année : vous n’avez exceptionnellement pas besoin de transmettre de justificatif car le DMG est directement informé par les organismes de l’assurance maladie.
  • mini-stages de 2e et 3e année : vous devez obligatoirement transmettre votre justificatif par mail au DMG à scolarite.medecine-generale@u-bordeaux.fr. Ce justificatif ne doit pas être déposé sur formatoile.

Concernant les OPTIONNELS FACRIPP, Entretien Motivationnel et groupe BALINT : vous n’avez plus besoin de déposer l’attestation de formation sur formatoile car le DMG est directement informé par les feuilles d’émargement réalisées lors de ces formations.

Concernant les AUTRES OPTIONNELS (ateliers de gestes techniques, autres optionnels…) : vous devez déposer votre attestation de participation sur formatoile.

Voici comment déposer une attestation :

  • aller sur formatoile : cliquez ici
  • s’identifier
  • cliquer sur le portfolio de votre promotion (par exemple « PFE 2018 » ou « PFE 2019 »)
  • aller dans la rubrique « attestation / optionnels » (disponible en bas de page)
  • cliquer sur « attestation » et déposer le fichier

Les internes issus de la promotion ECN 2020 ne peuvent pas encore déposer leur attestation, ils pourront le faire quand l’onglet « 6e semestre » sera créé.

2) Journées de cours semestrielles 

Votre présence aux enseignements théoriques organisés par le Département de Médecine Générale (DMG) est absolument obligatoire. Vous devez informer votre maître de stage dès le début de semestre de vos dates de cours. Il est obligatoire qu’il vous libère pour ces journées de formation théorique.

Il y a 4 à 5 journées de cours par semestre. Les cours se déroulent par groupe d’une vingtaine de personne, ces groupes s’appellent des Commissions Pédagogiques Locales (CPL). Vous êtes répartis dans une CPL en fonction de la ville où vous effectuez votre stage. Cela vous permet d’avoir cours à côté de votre lieu de stage, et pas sur Bordeaux. Pour connaître le programme des cours et pour savoir dans quelle CPL vous êtes, rendez-vous sur le site du DMG consultable ici.

!! ATTENTION !! Dès le début du semestre, vous devez prendre en compte les dates de gardes et les enseignements pour envisager un changement de CPL au plus tard durant la première semaine de stage, en contactant la scolarité du DMG (scolarite.medecinegenerale@u-bordeaux.fr). Vous ne pouvez pas échanger de CPL en cours de semestre.

3) Journées particulières annuelles

Ces journées particulières annuelles sont des journées obligatoires.

  • en 1e année : la journée recherche et thèse qui se déroule le premier jeudi de juillet
  • en 2e année : la journée d’accompagnement à la recherche documentaire en lien avec la BU (en savoir plus ici)
  • en 3e année : la journée du Forum des Jeunes Médecins Généralistes (FJMG) qui se déroule le 2e jeudi d’octobre

Quand vous participez à ces journées, il y a un émargement et donc vous n’avez pas besoin de transmettre d’attestation.

4) Les crédits 

Pour valider le DES de médecine générale, vous devez obligatoirement valider des « crédits » d’enseignement. Ces crédits sont aussi appelé le « module 6 ». Le nombre dépend de votre promotion :

  • pour les internes issus des ECN 2017 et 2018 : 6 crédits (2 dans un thème de la relation médecin patient, 2 pour la formation garantissant l’indépendance vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique, et 2 libres)
  • pour les internes issus des ECN 2019 : 2 crédits à valider. La
    Formation à l’Entretien Motivationnel est obligatoire et ne valide pas de crédit. La FACriPP est obligatoire et ne valide pas de crédit.
  • pour les internes issus des ECN 2020 : 4 crédits. La Formation à l’Entretien Motivationnel est obligatoire et ne valide pas de crédit.
    La FACriPP est obligatoire et ne valide pas de crédit.

ATTENTION : à chaque fois que vous réalisez un crédit, vous devez garder précieusement votre attestation officielle de participation, puis vous devez la déposer sur Formatoile.

Ces formations peuvent être suivies tout au long du DES. Voici plus de précisions sur chaque thème et chaque crédit :

  • Thème Relation Médecin-Patient :
    Initiation aux groupes Balint = 2 crédits : réalisable en 3e année, cela consiste en 4 séances de 2 heures en petit groupe de 12 internes.
    Formation à l’Entretien Motivationnel : formation réalisable en 3e année. Pour les internes issus des ECN 2019 et 2020, elle est obligatoire et donc elle ne valide pas de crédit. Pour les internes issus des ECN 2017 et 2018, elle valide 2 crédits.
    Améliorer mes techniques de communication = 2 crédits
  • Thème Formation indépendante :
    Formation à l’analyse critique de la promotion pharmaceutique FACriPP : formation qui se déroule sur 2 journées en groupe de 24. Elle est habituellement réalisée en 3e année, mais vous pouvez la réaliser en 1e ou en 2e année en fonction des places disponibles. Pour les internes issus des ECN 2019 et 2020, elle est obligatoire et donc elle ne valide pas de crédit. Pour les internes issus des ECN 2017 et 2018, elle valide 2 crédits.
    Un test de lecture de revue indépendante réussi pendant un an = 2 crédits (Revue Prescrire, Exercer…). Nous avons des partenariats avec ces revues : rendez-vous ici pour en savoir plus !
    Revue de Presse = 2 crédits
  • Thème libre :
    ateliers de gestes techniques = 0,5 crédit par atelier. Il s’agit de séance thématisées de 2h animées par un enseignant, avec des exercices pratiques sur mannequins en tout petit groupe.
    être membre actif du SIMGA = 1 crédit
    participation à une formation reconnue Formation Médicale Continue (FMC). Attention, quand vous participez à une formation, vous devez demander au Département de Médecine Générale (scolarite.medecine-generale@u-bordeaux.fr) si cette formation est bien reconnue comme validant un crédit, et si oui combien (habituellement le nombre de crédit est accordé sur la base 6h de formation = 1 crédit, mais cela dépend aussi du programme). Rendez-vous ici pour trouver quelques exemples de formation disponible !
    OPSEM (optionnel prévention à la souffrance des étudiants en médecine) = 2 crédits
  • Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du DMG consultable ici.

5) La formation à la recherche et à la thèse

NOUVEAU ! Voici ce qui est obligatoire pour les internes issus des ECN 2019 et 2020 :

  • valider un enseignement en ligne (MOOC) portant sur les bonnes pratiques en recherche clinique. La formation dure environ 4h, et vous pouvez vous interrompre et reprendre quand vous le souhaitez. A l’issue, une attestation de formation est délivrée, il faudra la télécharger, la conserver précieusement et la déposer sur formatoile. Un mail vous a été envoyé mi-septembre sur votre adresse universitaire de la part de girci-soho@pepite-sante.fr, contenant votre login et mot de passe, ainsi que le lien vers la plateforme.
  • participer à un travail de recueil de données durant le stage chez le praticien dans le cadre d’un travail de thèse (vous avez été informés sur votre boite mail universitaire)