FAC

Si vous êtes nouvel interne à Bordeaux, cette page a pour but de vous faire un petit récapitulatif des questions-réponses souvent posées :

Quelle est la qualité de formation théorique ?

Il y a environ 4 journées de cours obligatoires par semestre, dans les lieux proches des centres hospitaliers périphériques (ce qu’on appelle des CPL et donc pas besoin d’aller à Bordeaux pour les cours). Les thèmes abordés sont les thèmes spécifiques de la médecine générale et qui n’ont pas ou peu été abordés par l’ECN. Les journées de cours se déroulent généralement en 2 parties, avec le matin un temps interactif sous forme de groupe de pair et l’après midi un temps plus théorique. En travail personnel, il y a environ un travail à rendre par moi (c’est le portfolio).

Quid des stages couplés ? 

Dans la mesure du possible, les stages en gynécologie et pédiatrie seront découplés dans le but de réaliser, comme la maquette le prévoit, un semestre en gynécologie et un semestre en pédiatrie. Il y a peu de stage couplé dans notre région.

Si vous choisissez au 3ème ou au 4ème semestre un stage GP couplé, il vous sera possible en dernière année de réaliser :

    • soit un stage de gynécologie, de pédiatrie ou de GP couplé, en ambulatoire ou en milieu hospitalier
  • soit un stage libre (parmi les stages ayant l’agrément en médecine Adulte) après acceptation par la commission des projets professionnels. Une demande de projet professionnel (lors de votre 5ème ou 6ème semestre) doit être déposée avant le 31 janvier 2020 pour le semestre Mai et avant le 20 juillet 2020 pour le semestre de Novembre. Les places seront limitées à 10 postes par semestre.

Et le stage CHU ?

Le stage CHU n’est plus obligatoire depuis l’été 2018. Il est possible de faire un seul stage sauf dérogation attribuée à l’appréciation du département de médecine générale après examen de la demande et de ses motifs.

Est il possible de faire tout l’internat à bordeaux ? Et les périph ?

Non. Concrètement un stage (voire deux) mais prévoir tout son internat sur bordeaux nous semble utopique.
Certaines périph sont à proximité de Bordeaux (1h-1h30), mais d’autres sont très  éloignées (3 h). La plupart des périph sont très agréable à vivre !!

Faut il prévoir un déménagement tous les 6 mois ?

Deux stages dans la même périphérie sont possibles, surtout dans les périphéries les « moins quotées » mais globalement il vaut mieux considérer qu’il va falloir bouger tous les 6 mois. Mais pas de panique on y arrive ! 🙂

Question logement ?

Il n’y a pas d’internat prévu dans toutes les périphéries (et la qualité des internats est très variable en fonction des périphéries) :
– Les internats ceux de Pau et Bordeaux sont réservés aux spécialistes.
– S’il n’y a pas d’internat, il existe généralement des maisons des internes ou bien encore des collocations qui se transmettent d’internes en internes au fil des semestres.
De plus, depuis quelques mois, nous travaillons avec les départements pour un accès plus facile aux logements pour les internes.
Il existe des aides au logement dans certains départements donnent une somme mensuelle afin d’aider l’interne à payer son loyer (cf rubrique « aides financières »)

La nouvelle maquette est elle déjà en place sur bordeaux ?

Oui la nouvelle maquette est parfaitement opérationnelle en Nouvelle Aquitaine !

L’ambiance est-elle bonne entre les internes de spécialités et de médecine générale ?

Il ne nous a pas été rapporté de mauvaise ambiance. Nous ne côtoyons pas toujours les internes des autres spécialités hormis en périphérie où, globalement, l’ambiance est généralement bon enfant !

Qui dois-je contacter si j’ai un souci dans le service : horaires, temps de travail non respecté, refus du chef de service de me laisser aller en cours… ?

Prévenez nous impérativement à 33simga@gmail.com et prévenez le coordonnateur local du DES (jean-philippe.joseph@u-bordeaux.fr) ! On sera à votre écoute, on est là pour vous défendre !

Qui contacter si je sens que je vais craquer ?

Il existe plusieurs personnes qui sont là pour t’aider si besoin :
– Déjà SOS IBA : une aide téléphonique anonyme gérée par les internes de psychiatrie.

– La médecine du travail du CH(U) où tu es affecté est là pour t’aider. Il y a généralement des psychologues qui peuvent t’écouter
– Nous, les internes du syndicat, sont à ton écoute !

Dans tous les cas : Ne reste pas seul et parles-en !

Avec mon rang que puis-je choisir comme stage ?

Difficile à dire, mieux tu es classé à l’ECN, mieux tu es classé dans la promotion…
Ce rang sera fixe. C’est à dire que si tu es dernier de ta promo, tu le resteras pour les choix durant trois ans.

Les DU sont ils accessibles ?

La liste des DU disponibles est ici.
Il n’y a pas de problème d’accès particulier, sauf peut-être en gynéco où il y a pas mal de demande donc ne pas hésiter à candidater tôt, ou dès la deuxième année.
La seule chose est qu’il faut parvenir à concilier DU, stage, et cours de DES.  En clair, les absences en stage ou en séances d’enseignements ne sont pas autorisées pour se rendre aux enseignements d’un DU. Vous ne pouvez pas les réclamer au titre de vos 2 demi-journées de formation.

Un rapprochement familial est-il possible ?

Si tu es dans le cas où tu as une famille (femme/mari et enfant(s)) et que tu souhaites un rapprochement familial, nous ne te cachons pas que cela risque d’être un compliqué.
Le département de médecine générale examine au cas par cas les demandes. Leur avis est parfois favorable mais parfois non.
Mais dans tous les cas, ils ne te bloqueront pas un poste précis mais seulement un département (par exemple le dernier poste du Lot-et-garonne te sera reservé, si tu habites à Agen, même si tu ne l’avais pas selon le classement).
Si tu parles de la grossesse, il y a une rubrique spécifique sur le site ou nous avons réunis tous les conseils/astuces que nous avions à disposition.

Y a t’il des possibilités d’interchu et de stages dans les dom-tom ?

Oui et oui. La seule condition est d’être à jour de son portfolio est d’avoir participer à tous les cours obligatoires.
– Concernant les stages inter-CHU : il y a nécessité de déposer une demande auprès de bordeaux et également du chu qui te réceptionne.
Les avis sont souvent favorables

– Concernant les DOM-TOM, c’est pareil sauf qu’il s’agit d’un stage hors subdivision et non inter-chu.
Le stage devra néanmoins s’inscrire dans ta maquette pour être accepté

Puis je prendre une disponibilité ?

Oui, une durant l’internat et ce pour 6 mois.
Le département peut te refuser une demande de disponibilité mais pas deux.
Attention cependant : « disponibilité » rime avec « pas de salaire ».

A partir de quand puis-je remplacer ?

A partir de 3 semestres validés, dont un semestre chez le praticien. Pour en savoir plus, tout est très bien détaillé sur le site de l’ISNAR-IMG consultable ici. Attention, cette législation est en train d’évoluer mais est actuellement toujours d’actualité.

ATTENTION ! Tout remplacement est interdit pendant la durée du stage dans le (ou les) cabinet(s) d’affectation (donc du MSU ou de ses collègues, même non MSU !).

Le DES de médecine générale en 4 ans : infos ou intox ?

Passer la durée du DES de médecine générale de 3 à 4 ans est un projet, qui est loin de pouvoir être mis en place à échéance proche parce que les possibilités de formation sont actuellement bien insuffisantes. Pour vous maintenir au courant de l’actualité, suivez les publications facebook à ce sujet de l’ISNAR-IMG !

Si vous avez des questions, écrivez-nous à 33simga@gmail.com !