CHOIX ET EVAL DE STAGES

A Bordeaux, en médecine générale, les choix de stage se déroulent de la façon suivante (hors situation de crise sanitaire COVID-19) :

  1. réalisation d’évaluations de stage par les internes sur un site spécialement dédié. Les évaluations sont ouvertes depuis le 10 février 2020.
  2. simulation des pré-choix sur le site ciel. Ce système de pré choix est une simulation informatique qui vous donne une idée des postes disponibles en fonction de votre rang de classement. Un mail vous sera envoyé à l’ouverture des pré-choix. Ceux ci sont susceptibles de changer après la commission d’adéquation des postes, mais il est impératif que chacun joue le jeu afin que la visibilité soit meilleur pour les personnes derrière vous. Ils sont modifiables à chaque instant et ce jusqu’au choix final.
  3. choix définitif, en présentiel, en amphithéâtre. Si vous ne pouvez pas être présent, il faut alors faire une procuration à quelqu’un.

Semestre d’été 2020 chamboulé : ce que l’on sait actuellement

Une nouvelle instruction ministérielle est parue le 18 mars 2020 et a été modifiée le 19 mars 2020.
– Les stages interCHU sont bien maintenus
– Les affectations en novembre 2020 ne seront pas reportées
– Les internes de Médecine Générale en 6e semestre termineront bien leur semestre au 1er mai 2020. Il n’est pas précisé de mesure pour remplacer ces internes venant de terminer leur internat dans les services qui pourraient être déficitaires.
– Autres précisions en attente, notamment concernant les internes en disponibilité

Choix de stage

Les choix de stage sont reportés jusqu’à nouvel ordre.

Pour l’instant, nous n’avons pas plus de précisions sur le déroulé des choix de stage en pratique. La liste définitive des postes ouverts n’est pas connue.
Nous attendons plus de renseignements de la part de l’ARS prochainement. Dès qu’on en sait plus, nous communiqueront sur le sujet. On vous tient au courant, promis !

Evaluations en cours depuis le 10/02/2020 : RISQUE D’AVALANCHE ❄️ !

Les évaluations ça se passe => ICI

Pourquoi ? C’est très important d’évaluer votre stage car c’est grâce à vos évaluations que nous exprimons notre avis au cours de la Commission d’Agrément des Stages, et c’est donc grâce à vos avis que nous défendons le maintien ou non d’un terrain de stage, ainsi que le nombre de postes ! Attention : une fois validée, une évaluation ne peut plus être modifiée donc prenez le temps de la faire.

Comment ? Sachez que notre plateforme d’évals de stage est un terrain instable… Pour éviter la fracture, merci de RESPECTEZ LES ETAPES SUIVANTES en cas de problème d’accès aux évaluations :

  • aller dans « mon profil »
  • cliquer sur « adhérer » (étape INDISPENSABLE pour être débloqué, qui doit également être réalisée par les co-internes n’ayant pas évalué le terrain de stage !)
  • puis « paiement » (vous ne paierez pas une deuxième fois, c’est simplement une manipulation informatique)
  • et envoyer un message au référent pour déblocage informatique
Si vous êtes plusieurs internes sur le même terrain de stage, alors ne réalisez qu’UNE SEULE évaluation. L’un de vous évalue le stage sur avis général et envoie un message à l’un des 3 gérants des évals : Chloé Lopez-Fournier pour les T1, Quentin Chavallard pour les T2, Mélodie Plènecassagne pour les T3. On débloquera les autres.
Afin de prévenir les risques sismiques, n’hésitez pas à emplir vos messages d’amour ❤️, de tendresse, et de patience 👌: il semblerait que les neurones de l’autre côté de l’écran appartiennent à une équipe de sauveteurs BÉNÉVOLES qui sont des internes tout comme vous, et qui sont bien occupés par leur stage…
Si vous avez des problèmes en stage, faites nous signe par ici : 33simga@gmail.com !
Si toutes ces péripéties vous éblouissent et que vous vous sentez l’âme charitable : rejoignez-nous, écrivez-nous à 33simga@gmail.com !

On compte sur vous, bonne journée à tous !

Les pré-choix sont en cours ! 🎉

A moins de 2 semaines des choix définitifs, votre participation au pré-choix est EXTRÊMEMENT précieuse ! Pensez aux internes qui sont classés derrière vous et qui ont VRAIMENT besoin de votre participation pour anticiper quels choix ils pourront avoir, quel terrain de stage, quelles conditions de travail, et quel lieu de vie…
Le principe des pré-choix : ça se passe en 2 phases !

1) Avant les commissions d’Adéquation du 17 mars 2020 : établissez le classement des stages qui vous intéressent pour qu’ils soient défendus par le SIMGA pour leur maintien ou leur ouverture.
2) Après les commissions d’Adéquation du 17 mars 2020 et avant les choix : dressez la liste de vos stages par ordre de préférence pour avoir une idée de celui que vous obtiendrez en fonction de votre rang de classement.
La commission d’adéquation est une réunion où les postes offerts aux internes sont discutés : il peut être décidé de supprimer, maintenir ou ajouter un poste.

Pour faire vos préchoix, ça se passe => ICI 

Pour récupérer votre identifiant si vous l’avez perdu ça se passe => ICI

Si vous avez perdu votre adresse mail ou autre souci nous répondrons rapidement à vos mails via l’adresse mail : prechoix.simga@gmail.com