CHOIX ET EVAL DE STAGES

Principe de base 

Les postes de stage ouverts aux internes sont choisis tous les 6 mois. Le SIMGA doit exprimé un avis en réalisant une proposition de répartition des postes. Ensuite, les choix définitifs sont obtenus après la commission avec le DMG et l’ARS et que bien que nous défendions notre position, l’avis des internes n’est pas le seul paramètre pris en compte et des concessions peuvent être nécessaires (répartition par département, répartition par CH, volonté du chef de service sur place, évolution du nombre d’internes global au sein d’un CH…).

Notre proposition est basée sur VOS EVALUATIONS. Voici pourquoi votre rôle est EXTRÊMEMENT IMPORTANT !

Donc prenez le temps d’évaluer vos stages, de préciser vos conditions de travail, et d’en discuter avec nous. C’est précieux pour l’avenir de vos stages !

Organisation générale

En pratique, les choix de stage se déroulent de la façon suivante (hors situation de crise sanitaire COVID-19) :

  • réalisation d’évaluation de stage par les internes sur un site spécialement dédié. A vous de jouer !
  • simulation des pré-choix : ce système de pré choix est une simulation informatique qui vous donne une idée des postes disponibles en fonction de votre rang de classement. Il est impératif que chacun joue le jeu de remplir ses pré-choix afin que la visibilité soit meilleure pour les internes classés derrière vous. Les pré-choix sont modifiables à chaque instant et ce jusqu’au choix final. Au début, ces pré-choix sont basés sur la liste des postes provisoires. Cette liste est susceptible d’être modifiée car les postes disponibles sont décidés lors de la commis
    1. commission d’adéquation des postes : réunion entre l’ARS, le DMG et le SIMGA qui aboutit à la décision des postes ouverts pour le prochain semestre.
    2. avant la commission d’adéquation des postes : les pré-choix sont basés sur la liste provisoire des postes disponibles. Effectivement, les postes pour le prochain semestre n’ont pas encore été décidés, et donc la liste des postes disponibles sera susceptible d’être modifiée selon les décisions de la commission.
    3. après la commission d’adéquation des postes : les pré-choix sont mis à jour selon la liste des postes définitifs, et vous pouvez donc avoir une bonne idée des stages qui vous seront accessibles, si tous les internes remplissent leurs pré-choix, et si tout le monde respecte ses pré-choix.
  • choix définitifs, en présentiel, en amphithéâtre. Si vous ne pouvez pas être présent, il faut alors faire une procuration à quelqu’un.

Semestre d’été 2020 

  • La date de prise de fonction du nouveau semestre est définitivement fixée au 2 juin 2020
  • Les stages interCHU sont bien maintenus (sauf ceux à l’étranger)
  • Les affectations en novembre 2020 ne seront pas reportées
  • Les internes de Médecine Générale en 6e semestre termineront bien leur semestre au 1er mai 2020. Il n’est pas précisé de mesure pour remplacer ces internes venant de terminer leur internat dans les services qui pourraient être déficitaires.
  • Autres précisions disponibles dans la note de projet réalisée par le DMG et envoyée sur votre boite mail universitaire

Evaluations de stage : cliquez ICI

C’est très important d’évaluer votre stage car c’est grâce à vos évaluations que nous exprimons notre avis au cours de la commission d’adéquation des postes, et c’est donc grâce à vos avis que nous défendons le maintien ou non d’un terrain de stage, ainsi que le nombre de postes ! 

Si vous avez des problèmes en stage, faites nous signe par ici : 33simga@gmail.com !