Bienvenue aux futurs internes de médecine générale !

Bonjour et bienvenue aux futurs internes de médecine générale de première année, allias DES 1 (Diplôme d’Études Spécialisées) ou TCEM1 (Troisième Cycle des Études Médicales) !

D’abord, nous vous adressons toutes nos félicitations et nous vous souhaitons un très bon début d’internat !

Pour vous informer :

  • nous vous invitons à éplucher notre site qui regorge d’informations, y compris la page FAQ !
  • le site du Département de Médecine Générale consultable ici contient également une mine d’or de renseignements !
  • n’hésitez pas à nous contacter à 33simga@gmail.com si vous avez besoin !
  • retrouvez nous sur Facebook sur le groupe SIMGA (un groupe de promotion 2020 sera créé après vos choix définitifs).

Présentation globale de l’internat de Bordeaux 

Tu réfléchis à ton prochain choix  ? Voici quelques infos pour te présenter l’internat de Médecine générale à Bordeaux !

  • Nous pensons qu’il faut considérer que l’on choisit la région Nouvelle-Aquitaine plutôt que seulement la ville de Bordeaux ; en effet, nous sommes amenés à changer régulièrement de lieu de stage pour parfaire notre maquette en entier. Il est faisable de rester quelques semestres dans un département précis mais c’est rarement possible pendant le DES en entier. Cela est quasi impossible de rester à Bordeaux même plusieurs stages consécutifs, mais cela peut s’envisager à la hauteur du département selon le classement.
  • Les stages en périphéries sont nombreux et la région grande mais la plupart des villes ont un internat ou des maisons en colocations qui se passe de semestre en semestre, ce qui permet une vie de communauté sans être isolé.
  • Niveau ambiance, on te rassure : tu peux venir sans connaître personne, parce que beaucoup de néo-internes sont dans cette situation et il y a donc des opportunités de rencontre qui se créent facilement. Ensuite, les internats ont leur vie propre selon les semestres, classiquement une vie de collectivité avec des soirées et des sorties adaptés aux projets (fêtes, marchés gourmands, concerts, sorties culturelles…).
  • Bordeaux est une ville magnifique et facile d’accès depuis les périphéries, avec un aéroport international et une gare permettant d’accéder à toutes les régions de France !
  • Niveau formation théorique : les cours ont lieu dans la ville chef lieu du département (pour éviter de devoir se rendre à Bordeaux à chaque fois, ce qui peut faire loin). Il y a 4 cours par semestre avec des traces écrites à faire au fur et à mesure dans le semestre. Nous avons chacun un tuteur attitré pour nous accompagner dans notre cursus.
  • Niveau formation pratique : le syndicat travaille avec le DMG pour promouvoir des stages les plus pédagogues, les plus formateurs, et les plus encadrés. La maquette est complètement en place en Nouvelle-Aquitaine : tout le monde réalise en première année le stage chez le praticien et le stage aux urgences. Tout le monde réalise au moins 2 stages en ambulatoires au cours des 3 ans. La maquette se fait bien en 3 années sans nécessité de semestre supplémentaire avec des stages pour chacun comme le veut le DES. Il existe quelques terrains de stage couplés gynécologies/pédiatrie dans les hôpitaux (un stage couplé gynéco-pédia = un stage de 3 mois en gynéco + 3 mois en pédiatrie).

Organisation de la rentrée de novembre 2020

A propos de la rentrée de novembre 2020, voilà ce qui pourra t‘être grandement utile :

  • Après avoir réalisé ton choix de la spécialité de médecine générale à Bordeaux, il te faudra d’adhérer au SIMGA (tu n’es pas obligé d’adhérer mais c’est trèèèèèèèès utile car c’est uniquement comme ça que tu auras accès aux évaluations de stage et aux pré-choix). Pour adhérer rendez-vous ici.
  • Grâce à ton adhésion, tu pourras découvrir les évaluations de stage. Les évaluations sont actuellement ouvertes ! Voici la marche à suivre :
    1) Cliquez sur ce lien
    2) Créez un compte si vous êtes néo-interne (en retenant bien votre identifiant et mot de pass qui vous serviront pendant 3 ans)
    3) Adhérez au SIMGA : rendez-vous ici
  • Débuteront ensuite les pré-choix : il s’agit d’une plateforme qui regroupe la liste des stages disponibles. Chaque interne y remplit son classement des stages qu’il aimerait faire. Cette plateforme réalise une simulation du stage que tu pourrais obtenir en fonction des vœux des autres internes et en fonction de ton classement au sein de la promo. Ce système de pré choix donne une idée des postes disponibles en fonction de votre rang de classement. Cela fonctionne uniquement si la totalité des internes participent et si la totalité des internes respectent leurs pré-choix lors des choix définitifs. On compte sur toi !
  • Puis auront lieux les choix de stage définitifs officiels prévus le 12 octobre 2020. Ils se dérouleront sûrement en visioconférence, mais nous attendons une confirmation officielle. A l’occasion des choix de stage, une journée d’accueil est organisée (on ne sait pas encore du tout la forme de cette journée d’accueil, mais prévoyez d’être disponible car beaucoup d’informations très utiles seront communiquées à ce moment).
  • La date de ton début de stage est le premier jour ouvré de novembre, donc le 2 novembre 2020.

Et si tu nous filais un ptit coup de main ?

La team SIMGA recherche activement de nouveaux membres 🙂 ! C’est un besoin absolument nécessaire pour que le SIMGA continue de fonctionner : il faut se renouveler !
On t’accueille en bières, tu choisis les ptites missions qui te plaisent et la quantité de temps que tu souhaites (tu as pas besoin d’en faire beaucoup, le moindre ptit coup de pouce est déjà très utile au groupe).

Pourquoi nous aider ? Au moins tu es sûr d’être méga au taquet sur toutes les informations/actualités à connaître, tu fais des rencontres, tu participes à l’amélioration perpétuelle de l’internat de Bordeaux, et tu valides un crédit !

Alors, tu viens 🙂 ?

Si tu es motivé ou que tu as des interrogations avant la rentrée, fais nous signe par ici à 33simga@gmail.com !

A très vite !