Aide aux internes

Aides financières

Indemnités de stage :

2 aides financières existent : l’indemnité logement et l’indemnité hébergement.

L’indemnité transport :

  • d’un montant de 130€ brut par mois
  • disponible si tu es en stage chez le praticien ou en stage SASPAS ou en PMI
  • et que ton terrain de stage est situé à plus de 15 km du CHU de Bordeaux et de ton domicile
  • pour en faire la demande, télécharges ce formulaire puis adresse-le avec les justificatifs demandés à dam.internes@chu-bordeaux.fr ! La demande peut être faite pendant le semestre, et elle sera rétroactive (si tu fais la demande en retard, tu percevras l’aide pour les mois écoulés depuis le début du semestre en cours).

L’indemnité hébergement :

  • d’un montant de 300€ brut par mois
  • disponible si tu es en stage ambulatoire
  • et que ton terrain de stage est situé dans une zone sous-dense (dont la carte accessible ici)
  • à compté du 1/11/2020, il n’y a plus aucune conditions de kilométrage !
  • pour en faire la demande, télécharges ce formulaire puis adresse-le avec les justificatifs demandés à dam.internes@chu-bordeaux.fr ! La demande peut être faite pendant le semestre, et elle sera rétroactive (si tu fais la demande en retard, tu percevras l’aide pour les mois écoulés depuis le début du semestre en cours).

Notre partenaire La Médicale vous propose des réductions !

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez La Médicale par mail à bordeaux@lamedicale.fr ou par téléphone au 05 56 48 08 19 !

Aide globale 

Présence médicale 64 est là pour vous aider !

Vous souhaitez vivre et vous installer dans les Pyrénées ?
Vous songez à demander les Pyrénées-Atlantiques pour votre prochain stage ?

Quelques soit votre situation, vos envies professionnelles et personnelles : Présence Médicale 64 est là pour vous accompagner dans chaque étape de votre projet, selon vos besoins !

On vous présente Présence médicale 64 : un partenaire dynamique et bienveillant envers les internes, remplaçants et jeunes installés !
Comment peuvent-ils nous aider ? A l’écoute de nos envies et de nos besoins, ils nous rencontrent pour comprendre notre projet et nous proposer un accompagnement adapté et personnalisé : hébergement, aide à la recherche d’emploi pour le conjoint, projet d’installation, recherche d’aides financières, accompagnement dans les démarches administratives…
Ça vous intéresse ? Ils sont à votre écoute et prêts à vous rencontrer !

Que vous ayez envie de passer un moment ou toute une vie dans les Pyrénées-Atlantiques, n’hésitez pas à les contacter :
presencemedicale@le64.fr
05 59 11 44 62

Pour plus d’infos, rendez-vous ici !

Le CESP, vous connaissez ?

Le CESP, c’est quoi ? Il s’agit du Contrat d’engagement au Service Public. L’objectif est de proposer aux internes en médecine une allocation mensuelle de 1200 euros, en échange de laquelle les bénéficiaires s’engagent – pendant un nombre d’années égal à celui durant lequel ils auront perçu l’allocation et pour 2 ans minimum – à s’installer dans une zone où la continuité des soins est menacée.

Souscrire un CESP, c’est aussi bénéficier d’un accompagnement individualisé durant toute la formation et d’un soutien au moment de l’installation ou de la prise de fonctions.

Vous souhaitez plus d’informations ?

Vous souhaitez candidater ? La date limite du dépôt de candidature est le 4/12/2020. La candidature est à adresser auprès du secrétariat de l’UFR Sciences Médicales, Espace Santé – Porte 17, site de Carreire. Elle doit comporter :

  • Le formulaire de candidature dument rempli, téléchargeable depuis le site du ministère, ou au secrétariat de l’UFR des Sciences Médicales (Bureau 17 – Espace Santé)
  • Copie d’une pièce d’identité
  • Lettre de motivation
  • Relevés de notes des deux années précédant votre inscription actuelle, pour les étudiants externes (originaux pas de relevés de notes de l’ent)
  • Rang de classement aux épreuves classantes nationales, pour les internes
  • Certificat de scolarité

Aide morale par la FAGE 

Stress, isolement, peur du décrochage ou encore perte de confiance en l’avenir, la santé mentale des jeunes est durement impactée depuis le début de la crise sanitaire. Et ce deuxième confinement pourrait accentuer la détresse psychologique chez certain.e.s jeunes, voire la déclencher chez d’autres.

C’est pourquoi la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes) propose à tou.te.s les étudiant.e.s des consultations gratuites avec une psychologue diplômée. Les horaires de consultation sont disponibles sur ce site.

En partenariat avec CNP Assurances, la FAGE avait déjà proposé ce service de soutien psychologique lors du premier confinement au printemps 2020, alors que 64% des étudiant.e.s disaient avoir besoin d’être écoutés (sondage Ipsos).

Aide morale par SOS IBA

L’internat peut parfois être difficile à vivre ! Entre l’isolement des périphéries, horaires souvent conséquents, travail de nuit, exposition à des situations stressantes…On peut se sentir en détresse.

SOS IBA est une association gérée par des internes de psychiatrie, qui est disponible pour t’écouter ! 

Ils proposent une aide téléphonique anonyme. Pour cela, il suffit de les contacter par mail en laissant vos coordonnées, et ils vous rappellent dans les 24 heures suivantes.

Autres aides

N’hésite pas à contacter la médecine du travail du CH(U) où tu es affecté est là pour t’aider. Si tu es en stage ambulatoire, il faut que tu contactes la médecine du travail du CHU.

Nous, les internes du syndicat, ferons tout notre possible pour t’aider ! N’hésite jamais à nous contacter à 33simga@gmail.com si tu as envie/besoin : on sera là !

Dans tous les cas : Ne reste pas seul et parle en !