ACTUALITES

La commission de répartition des postes a eu lieu le 21 septembre 2021 : les résultats sont globalement positifs !

🆕 Les changements à prévoir pour novembre 2021 :
  • ajout d’une ligne de garde en gynéco à Libourne (ligne à trou ou ligne complète, infos à venir)
  • changement de garde à Marmande : arrêt des gardes sur place aux urgences. Les gardes ne seront que des gardes d’étage. Réalisation d’une visite sur site de contrôle en décembre.
  • modalités des gardes à Oloron en cours de réflexion, info à venir. Réalisation d’une visite sur site de contrôle en début de semestre. Nouveau responsable pédagogique des internes.
  • Robert Picqué : attention prévoyez d’avoir un important retard dans le paiement de vos indemnités de garde (au moins 4 mois). Malheureusement, aucune solution possible actuellement.
👉 En gynéco-ped :
  • fermeture de gynéco Villeneuve et gynéco Agen car qualité de formation mauvaise.
  • diminution de 2 postes à Bagatelle car mauvaise qualité de formation avec engagement d’amélioration de la part du chef de service
  • ajout de postes en pédia à Libourne, en pédia gynéco Libourne, en gynéco à Arcachon, en gynéco à Marmande où la formation est bonne voire excellente
  • ajout d’un poste en gynéco à Langon car qualité de formation très moyenne ce semestre mais discussion constructive avec les séniors sur amélioration du stage (moins d’administratif, plus de consultations)
👉 En médecine adulte :
  • ajout d’un poste à Orthez en cours séjour gériatrique car stage géniallissime
  • ajout d’un poste au Bouscat en alcoolo-diabétologie car bonne formation et gardes nombreuses
  • ajout d’un poste à Agen en médecine interne car bonne formation et très importante charge de travail
  • diminution d’un poste à Villeneuve en médecine interne car formation moyenne, et ajout d’un poste à Villeneuve en géria car bonne formation
  • fermeture de la médecine/interne endocrinologie à Pau car agrément refusé par le DMG (considéré trop spécialisé)
👉 Aux urgences :
  • ajout d’un poste à Pellegrin car bonne qualité de formation et importante charge de travail
  • ajout d’un poste à Bergerac car qualité de formation et respect des droits de l’interne améliorés par rapport au semestre dernier
  • réouverture d’un poste à Oloron sous étroite surveillance, avec un nouveau responsable des internes, et une visite sur site de contrôle effectuée en début de stage, une réaffectation en cours de semestre sera possible en cas de problème important.
  • ajout d’un poste à Villeneuve avec discussion entre le DMG et la chef de service pour engagements d’amélioration.

👍 Merci pour tous vos retours et toutes vos évaluations qui ont contribué à ces changements !

🆙 Les pré-choix vont être mis à jour au plus vite.
🤝 Pour nous soutenir, pensez à adhérer 😉 ça se passe par ici !
💪 Vous voulez nous rejoindre pour nous aider à continuer d’améliorer notre formation ? Faites nous signe 😉

Week-end d’accueil pour les néo-internes

Un week-end d’accueil est organisé du 24/09 au soir au 26/09. Il aura lieu à Lescun dans les Pyrénées. Les inscriptions débuteront le 13/09.

Lancement des adhésions et des évaluations !

Adhésions :

Les adhésions au SIMGA pour l’année 2021-2022 sont ouvertes ! Le tarif a baissé et est passé de 60 à 50€ par an (déductible des impôts !). Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Evaluations de stage :

Ce semestre, nous changeons de site des évaluations : le nouveau site s’appelle oppi ! Youhou ! Retrouvez tous les détails par ici ! L’ancien site reste accessible pour les adhérents au SIMGA.

Semestre d’hiver 2021-2022

Vous pensez à demander une dispo, un inter-CHU = stage hors subdivision, un surnombre validant ou non validant, un projet professionnel, un stage hors filière, un droit au remord ?

PARLEZ-EN NOUS ! 

C’est important car dans le passé, des internes non ou mal informés ont eu de très mauvaises surprises en découvrant les conséquences de leurs choix… Pour continuer votre internat en connaissance de cause, contactez-nous à 33simga@gmail.com !

✅ De très nombreuses informations sont disponibles sur notre site !

Nouvelle enquête santé mentale

L’InterSyndicale Nationale des Internes (ISNI), l’InterSyndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale (ISNAR IMG) et l’Association Nationale des Etudiants en Médecine de France (ANEMF), vous proposent en ce mois de mai 2021 une grande étude nationale au sujet de la Santé Mentale des étudiants et internes en médecine et ses déterminants.

Votre participation est extrêmement précieuse ! Le questionnaire national, anonyme, est accessible ici !

L’objectif : obtenir des résultats nombreux et significatifs, reflet de votre bien être et de votre santé, afin d’agir pour la défense de vos droits et vos conditions d’études.

🎊 Objectif 1️⃣0️⃣ 0️⃣0️⃣0️⃣ réponses ! 🎉